L’Equateur présente une remarquable diversité de paysages, des cimes enneigées aux plages de cocotiers en passant par l’Amazonie sans oublier les Galápagos, véritable paradis naturel doté d´une faune et flore exceptionnelle. Pour vous aider à préparer ce voyage dans les Andes, nous avons conçu ce petit guide de voyage.

Quand partir?

L’Equateur se visite toute l’année même si le climat varie beaucoup selon les 4 Mondes. La période idéale pour parcourir tout le pays s´étend de juin à octobre. Pour les Galápagos, privilégiez le début de l’année entre janvier et mai.

Formalités

Pour entrer en Equateur, vous avez besoin d’un passeport valable encore 6 mois minimum après votre retour. Un visa touristique de 3 mois vous est accordé à votre entrée sur le territoire équatorien. Aucun vaccin obligatoire.

Gastronomie

La cuisine équatorienne vous offrira un aperçu des différentes saveurs en fonction des 4 Mondes de ce petit pays andin. Quelques plats emblématiques figurent sur toutes les cartes du pays: l’horneado andin (porc cuit tendrement au four toute une nuit, accompagné de maïs, de pommes de terre dorées fourrées au fromage), le traditionnel ceviche de la côte Pacifique, l’encocado d’Esmeraldas (mélange délicieux des saveurs du lait de coco et du poisson ou des crustacés frais) ou encore le maito amazonien (poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier avec de la yucca). N´oublions pas enfin le Canelazo, notre cocktail traditionnel andin de bienvenue, à base de rhum et de naranjilla citrons, un régal ! Avant de partir, nous vous remettrons nos meilleures adresses de restaurants.

Pourquoi venir découvrir l´Equateur?

– Pour sa mosaïque ethnique et ses populations aussi accueillantes que souriantes
– Pour ses fabuleux écosystèmes de l’archipel mythique des îles Galápagos
– Pour ses sommets enneigés de la cordillère andine de l’Avenue des Volcans
– Pour son Amazonie authentique, inviolée et vierge
– Pour ses cultures préhispaniques et ses trésors archéologiques pré-incas
– Pour ses marchés colorés indigènes (d’Otavalo, Guamote et Saquisili) et ses villes coloniales (Quito, Cuenca, Zaruma)

Les incontournables d´Equateur