Bienvenue au pays de l’El Dorado, situé au nord de l’Amérique du sud, destination aux mille et une couleurs. La Colombie possède un charme indéniable que lui confèrent la richesse de son écosystème et la chaleur de ses habitants. De la Candelaria aux plantations de café, de la jungle amazonienne au quartier historique de Carthagène des Indes…un voyage d´exception unique vous attend ! Nous vous avons préparé un mini guide de voyage pour comprendre l´essentiel du pays avant votre départ.

Quand partir?

La Colombie se visite toute l´année même si le climat varie beaucoup d´une région à l´autre. Privilégiez un voyage pendant les 2 périodes sèches pour avoir un climat ensoleillé et sec : de décembre à avril ainsi que de mi juin à fin septembre. Pour l´Amazonie, la période idéale s’étend d´août à avril.

Formalités

Pour entrer en Colombie, vous avez besoin d’un passeport valable encore 6 mois minimum à partir de la date d´arrivée dans le pays. Un visa touristique de 3 mois vous est accordé à votre entrée sur le territoire colombien. Aucun vaccin obligatoire. Seul le vaccin de la fièvre jaune est conseillé pour se rendre en Amazonie.

Gastronomie

Grâce à la diversité de la faune et de la flore, la cuisine de Colombie est très variée. La fusion des cultures amérindiennes, espagnoles et africaines apporte une grande richesse de saveurs dans les plats. Les grands chefs colombiens imaginent sans cesse des nouveaux plats et réinventent la cuisine typique du pays en y apportant une touche de modernité. Le Bandeja paisa est un plat typique du département d’Antioquia, à base haricots cultivés dans la région. L’Ajiaco santafereño, plat traditionnel de l´intérieur du pays est à base de pommes terre, de mais et de poulet de la région.

Pour la fin du repas, dégustez l´excellent café colombien de renommé internationale. La zone caféière de la Colombie fera partie de vos incontournables de voyage. Des plantations de café à perte de vue, des sommets enneigés en toile de fond, le « triangle du café » autour des villes de Manizales (Caldas), Armenia (Quindio) et Pereira (Risaralda) vous séduira !

5 bonnes raisons de partir en Colombie

Vous hésitez avec une autre destination? Voici nos coups de cœur du pays pour vous décider:

– Les ruelles colorées de Carthagène des Indes
– Les trésors archéologiques des cultures préhispaniques
– Les plantations de café et ses belles haciendas
– La côte Caraïbe et ses îles paradisiaques
– L´immersion dans la forêt amazonienne