Fermez les yeux un instant et imaginez le Brésil : ses senteurs tropicales, ses couleurs métissées, sa musique. Vous y êtes? Penser Brésil, c´est inévitablement évoquer Rio de Janeiro, le carnaval, la passion du football, les impressionnantes chutes d´Iguaçu…mais pas seulement! Des cités coloniales aux deltas peuplés d’îles tropicales désertes, des immensités rouges aux rivages blonds, des aventures amazoniennes aux jungles de béton, du Brésil noir du Nordeste aux villes européennes du sud, le Brésil abonde de contrastes, d’exubérances et d’émotions. Vous êtes perdus? Pas de panique, nous vous avons préparé un guide pour vous repérer et vous aider à rêver de ce voyage.

Quand partir?

Le Brésil se visite toute l´année même si le climat varie beaucoup d´une région à l’autre. Rio de Janerio est agéable toute l´année. Les températures sont néanmoins plus fraiches de juin à septembre. Pour Salvador et la région de Bahia, préférez un séjour entre octobre et mai. Pour découvrir l´Amazonie, choisissez la période sèche entre mai et octobre. Le Pantanal est à éviter pendant la saison des pluies de novembre à mars. La période de juin à octobre est idéale pour observer des jaguars. Pour Fortaleza et ses alentours, privilégiez entre juin et janvier. Le parc des Lençois Maranhenses se visite idéalement entre juin et octobre. C´est la période où se forme des lagunes d´eau de pluie entre les dunes de sable…magique!

Formalités

Pour entrer au Brésil, vous avez besoin d’un passeport valable encore 6 mois minimum après votre retour. Un visa touristique de 3 mois vous est accordé à votre entrée sur le territoire brésilien. Aucun vaccin obligatoire. Seul le vaccin de la fièvre jaune est conseillé pour se rendre en Amazonie.

Gastronomie

La cuisine brésilienne offre différentes saveurs en fonction des régions. Cependant, quelques plats emblématiques figurent sur toutes les cartes du pays: la moqueca (ragoût bahianais de poisson ou de fruits de mer), la traditionnelle feijoada: (ragoût à base de porc, haricots noirs, farofa – farine de manioc – et tranches d´orange ou encore l´acaí (baie énergisante d´Amazonie qui se mange sous la forme d´une purée accompagnée de granola et de fruits frais). N´oublions pas la Caipirinha, le cocktail traditionnel à base de cachaça et de citrons, un régal! Avant de partir, nous pourrons vous donner nos meilleures adresses de restaurants.

5 bonnes raisons de partir au Brésil

Vous hésitez avec une autre destination? Voici nos coups de cœur du pays pour vous décider:

– Assistez au spectacle impressionnant des chutes d´Iguaçu
– Suivez le rythme effréné du Carnaval de Rio de Janiero, la « cidade maravilhosa »
– Flânez dans les ruelles colorées de Salvador, le joyau afro-brésilien du pays
– Arpentez les Lençois Maranhenses, un impressionnant champs de dunes et de lagunes
– Partez à la recherche des jaguars au cœur du Pantanal

Top 3 des activités d´exception