La Bolivie a su conserver une authenticité rare. Partez en expédition 4×4 à travers les lagunes aux milles couleurs de la région du Sud Lipez, traversez le plus grand désert de sel au monde, partez gravir un des sommets du pays…Richesse des gens et des cultures, harmonie des couleurs, rudesse ou douceur des climats. Pour vous aider à préparer ce voyage d´exception, nous avons conçu ce petit guide d´informations utiles.

Quand partir?

Sur l’Altiplano, privilégiez un séjour entre avril et novembre qui correspond à la saison sèche. De novembre à fin mars, il y a de fortes chances que le Salar soit inondé, ce qui rend impossible sa traversée. Vous pourrez toutefois vous y engager sur une dizaine de kilomètres jusqu’au fameux hôtel de sel. Nombreux sont ceux qui préfèrent le Salar sous l’eau notamment pour les reflets du ciel, des nuages et des volcans sur la pellicule d’eau. Par effet de miroir, la vue sur le salar est magnifique! En Amazonie, privilégiez un séjour entre mai et novembre pendant la saison sèche.

Formalités

Pour entrer en Bolivie, vous avez besoin d’un passeport valable encore 6 mois minimum après votre retour. Un visa touristique de 3 mois vous est accordé à votre entrée sur le territoire bolivien. Aucun vaccin obligatoire. Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre Jaune 10 jours avant le départ. Concernant l´altitude, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ pour vérifier que vous n´avez aucune contre-indication.

Gastronomie

La gastronomie bolivienne est aussi variée que les différentes zones géographiques du pays. La cuisine locale bolivienne est très riche et n’a rien à envier à celle de ses voisins. Pourtant moins connue, elle commence à se diffuser à travers le monde grâce à la créativité de grands chefs. Nous avons sélectionné quelques spécialités que vous allez forcément pouvoir déguster pendant votre séjour.

La sopa de mani : la soupe la plus populaire et succulente de Bolivie. C’est une soupe de cacahuète moulu et de légumes, agrémenté́ de petit morceau de poulet. Véritable plat en soi, cette soupe est consommée dans les régions froides de l’Altiplano, pour sa haute teneur calorique.

Trucha : La truite est le poisson le plus consommé de Bolivie. Elle est le plus souvent servie panée et frit dans l’huile, accompagnée de riz, de pommes de terre, de bananes Plantin, de laitue, de tomates et d’oignons crus. C’est le poisson le plus abondant du lac Titicaca.

Salteña : Très populaire à La Paz et dans l’altiplano, ce petit chausson farci à la viande de beauf ou de poulet est vendu par des marchandes ambulantes sur la pluparts des places de La Paz.

Maté de coca : Le maté de coca est une infusion de feuille de coca très répandue dans les Andes. Sa consommation augmente l’absorption d’oxygène dans le sang, aide à la digestion et atténue le mal aigu des Montagnes. Elle produit également un effet énergisant. Ce produit 100% naturel est une excellente infusion après un repas.

5 bonnes raisons de partir en Bolivie

Vous hésitez avec une autre destination? Voici nos coups de cœur du pays pour vous décider:

– Parcourez des paysages variés et époustouflants: vallées tempérées, hautes terres semi-arides, jungle humide et de villages ensoleillés
– Traversez le plus grand désert de sel du monde!
– Découvrez l´authenticité du pays et de ses habitants
– Naviguez sur le Lac Titicaca d´île en île
– Descendez la fameuse route de la mort, 3400 mètres de dénivelés!