Patagonie et Terre de Feu

Idée d'itinéraire voyage en France en 14 jours.

Découvrez la Patagonie et Ushuaia, ville la plus australe au monde, en toute liberté et autonomie avec ce circuit autotour. Au départ de Buenos Aires, capitale argentine, étapes à El Calafate, Parc National Torres del Paine (Chili), Punta Arenas (Chili) et Ushuaia.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Aventure

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine, Chili

Aéroport International Ezeiza

Visite de la ville de Buenos Aires

Buenos Aires

El Calafate

Estancia Mirador del Payne

Hosteria Lago Grey

Punta Arenas

Lago Blanco

Lacs Escondido & Fagnano

Parque Nacional Tierra del Fuego

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Buenos Aires , ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’a venue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passez devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale .

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron .

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres. GPS Inclus. Prise en main du véhicule à l’aéroport. Contrat pour passer la frontière avec la voiture de location. Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Itinéraire suggéré

À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate afin de faire une navigation sur le lac argentino.

Excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie.

Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.

En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Durée de la navigation : 5h.

Note: navigation non incluse Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : El Calafate

Itinéraire suggéré :

Visite au glacier Perito Moreno.

Route pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Vous pourrez visiter les passerelles et aussi faire une navigation si vous le souhaitez.

Route de retour pour El Calafate. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Estancia Mirador del Payne

Arrivée à l’Estancia Mirador del Payne pour y passer la nuit. Cette estancia a gardé son caractère authentique et ses activités traditionnelles. Nuit à l’Estancia Mirador del Payne *.

Lire plus

Jour 7 : Hosteria Lago Grey

Départ dans la matinée pour une magnifique journée au cœur du parc national Torres del Paine. Vous découvrez alors les plus beaux lacs de Patagonie (Pehoé, Nordenskjöld, Sarmiento), les différentes lagunes où se retrouvent les guanacos et autres animaux du parc…Les vues sur les fameuses Cornes et Tours du massif sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. A la fin de votre journée, vous prenez la direction de l’Estancia Mirador del Payne où vous passerez la nuit. Nuit à l’Hosteria Lago Grey 4* en chambre supérieure vue lac.

Lire plus

Jour 8 : Hosteria Lago Grey

Tôt le matin, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.

Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer. Itinéraire suggéré :

Route du parc national Torres del Paine jusqu’à l’aéroport de Punta Arenas , remise de votre véhicule de location.

Trajet jusqu’à Puerto Natales : Des entrées aux Parc à Puerto Natales prévoir 1h30 de route. Trajet de Puerto Natales à Punta Arenas : 230km Environ 3h de route, arrêt possible à Villa Tehuelche pour une pause à mi-chemin. Nuit à l’hôtel La Yegua Loca* en chambre supérieure avec vue panoramique.

Lire plus

Jour 9 : Punta Arenas

Itinéraire suggéré :

Traversée en ferry depuis Punta Arenas jusqu’à Porvenir , La traversée dure en moyenne 2h30. Traversée opérée du mardi au dimanche, horaire sujet à changements en fonction des conditions climatiques.

Note: en cas de mauvais temps, il est possible de prendre le ferry pour une traversée plus courte à Punta Delgada, située à 170 km au nord de Punta Arenas: opérée tous les jours de la semaine de 8h30 à 01h00. Itinéraire suggéré:

Une grosse journée de route vous attend. Vous quittez la région de Magallanes, pour la mythique Terre de Feu.

Vous aurez fréquemment l’occasion de rencontrer la faune locale sur la route avec de nombreux arrêts : guanacos, nandous, lièvres, oies sauvages, ibis, condors et nombreux oiseaux.

Vous quittez Punta Arenas en suivant le Détroit de Magellan. La steppe est de plus en plus sèche alors que vous approchez de la région du détroit (Angostura).

Une demi-heure de navigation (estimation très fluctuante) sur un ferry est nécessaire pour la traversée du Détroit de Magellan, avant d’atteindre la Terre de Feu (les retards pour la traversée sont assez fréquents). Vous continuez vers Porvenir puis Bahia Inutil, pour rejoindre votre hébergement au Lago Blanco. Le lac, mesurant 32 km de long et 18 km de large, est célèbre dans la région et dans le monde entier pour la pêche. Un havre de paix, idéal pour se détendre, marcher, pêcher et découvrir la faune et la flore.

Sur la route, stop possible au Parque Pinguino Rey (entrée non inclus), seul endroit oú l’on peut observer des manchots royaux en dehors de l’Antarctique. C’est la deuxième plus grande espèce de manchots après les manchots Empereurs.

Nous vous conseillons pour cette journée de prendre le ferry qui fait la liaison entre Punta Arenas et Porvenir (2h de traversée) pour écourter le temps de route. Cependant, le ferry est soumis aux conditions climatiques et ne fonctionne donc parfois pas. Il faudra se renseigner et réserver la veille de votre traversée. Nuit à Hosteria Las Lengas .

Lire plus

Jour 10 : Lago Blanco

Itinéraire suggéré:

Vous profitez de la journée pour pêcher dans le Lago Blanco riche en truites, ou bien vous pouvez faire des marches à pied dans les environs, ou encore vous enfoncer un peu plus dans la Terre de Feu pour découvrir le parc naturel de Karukinka à proximité. Itinéraire suggéré: Vous quittez dans la matinée Lago Blanco, pour rejoindre l’Argentine.

Lire plus

Jour 11 : Lacs Escondido & Fagnano

Itinéraire suggéré:

Vous reprenez votre véhicule jusqu’à rejoindre la Route National 3 et parcourez les forêts denses de lengas. A quelques kilomètres de là, vous apercevrez le grand lac de Terre de Feu, le lac Fagnano. Ce lac est tellement grand que certains oiseaux marins désorientés et amenés par le vent, le survolent.

Route de retour à Ushuaia en fin de journée. Itinéraire suggéré :

Nous vous conseillons de réaliser une excursion lacustre sur le canal de Beagle (non compris). Il vous suffit de vous rendre directement au Port d’Ushuaia pour embarquer sur un catamaran et naviguer sur le Canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Vous passerez également au large de l’île de « los lobos » qui, quant à elle, abrite deux espèces de loups de mer.

Vous poursuivez la navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Le bateau fait ensuite cap sur Ushuaia en longeant l’île Grande de la Terre de Feu en direction de l’Ouest. Dans ce secteur géographique nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de Feu). Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se termine au ponton « Eduardo Brisighelli ».

Note 1 : Pour prendre l´embarcation il faut être au port une demie heure avant le départ du bateau.

Note 2 : temps de navigation lacustre de 2h30 Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Programme suggéré

Départ le matin en direction d´Ushuaia pour découvrir le parc de Terre de Feu.

Le parc de la Terre de Feu est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté. Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui vous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Vous arrivez ensuite au lac Roca et pourrez effectuer une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, vous observerez la lagune verte et la lagune noire.

Vous pourrez également observer plusieurs barrages construits par les castors sur peuplant le parc.

En fin d’après midi, temps libre pour visiter la ville d’Ushuaia, capitale de la Terre de Feu.

Nous vous suggérons de rejoindre le glacier le Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier et ainsi bénéficier d’une vue panoramique sur le canal de Beagle et sur la ville d’Ushuaia.

Vous pourrez également visiter le musée maritime et l’ex-prison d’Ushuaia. Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : El Calafate

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Restitution de votre véhicule á l’aéroport. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Dîner – spectacle de Tango

A El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vous seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?