Les confins de la route Australe au Chili

Idée d'itinéraire voyage en France en 9 jours.

Parcourez la Route Australe, une des dernières régions préservées de notre planète. Laissez-vous aller à la rencontre de paysages uniques constitués de fjords, glaciers, rivières, parcs naturels et d’une population attachante. Un circuit hors sentiers battus avec en point d’orgue les navigations vers les glaciers San Rafael et Leones.

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Aventure

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago . Vol intérieur de Santiago à Puerto Montt (environ 1h30, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Puerto Montt , votre chauffeur vous conduit jusqu’à Puerto Varas au bord du lac Llanquihue. Le matin, votre guide vous conduit vers les magnifiques Saltos de Petrohué au pied du volcan Osorno. Vous vous baladez le long des sentiers et des passerelles qui surplombent ces chutes d’eau turquoise.

Votre guide vous propose alors deux options pour le reste de la journée: vous pouvez monter jusqu’aux abords du volcan Osorno , qui vous offre un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans, le lac Llanquihue , troisième plus grand lac d’Amérique du Sud. Ou alors, vous pouvez rejoindre Frutillar , charmante petite ville fondée en 1856 par les colons allemands qui arrivaient à cette époque au Chili. Aujourd’hui, cette ville est connue pour ses très belles maisons de style allemand. Dans un des jardins, on trouve la palmeraie la plus australe du monde. Nuit à l’hôtel Enjoy Puerto Varas **** en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Puerto Varas

Ce matin, vous partez pour la Patagonie. Une première journée magnifique pour gouter aux paysages de la route australe. Succession de traversées en bac et de pistes à travers une végétation luxuriante au bord des fjords afin d’arriver dans le Parc National Pumalín. Un premier bac vous permet de traverser l’estuaire de Reloncaví pour arriver à Hornopirén. Il vous faut arriver à Hornopirén avant 11h afin de pouvoir prendre le ferry qui vous fera traverser le fjord (4h de traversée + 1h). Arrivée à Caleta Gonzalo par le fjord. Possibilité de randonnée dans la forêt primaire du parc Pumalín. Nuit en petite cabane. Repas libres. Nuit aux Cabañas Caleta Gonzalo ***.

Lire plus

Jour 3 : Caleta Gonzalo

De Caleta Gonzalo, vous traversez le Parc Pumalin et suivez la route australe qui serpente dans les vallées profondes de Patagonie. Vous arrivez dans le Parc Chaiten et pouvez admirer le volcan du même nom qui a englouti la ville lors de l’éruption de 2008. Possibilité de faire une randonnée sur ses flancs afin d’approcher le cratère. Ensuite, la route longe l’Océan Pacifique et vous mène jusqu’au village de Chaiten. Vous continuez la route jusqu’à La Junta, puis Puyuhuapi, où vous dormirez. C’est une journée chargée sur les pistes, mais les paysages sont époustouflants. puyuhuapi est situé au bord du fjord Ventisquero. Nuit au Puyuhuapi Lodge & Spa ****.

Lire plus

Jour 4 : Puyuhuapi

Départ de Puyuhuapi, petit village au fond d’un fjord connu pour sa fabrication artisanale de tapis. Descente de la route australe le long du fleuve Palena à travers divers parcs naturels. Visite du parc Queulat le matin pour y voir son glacier suspendu au-dessus de la lagune. Beaucoup d’endroits de ce parc sont encore inexplorés, ce qui montre son caractère sauvage et préservé. Puis, vous continuerez vers la seule ville d’importance de cette partie de la Patagonie : Coyhaique et sa route, « Avenida Norte Sur », qui offre de beaux panoramas sur la rivière Simpson. L’architecture de cette ville mérite aussi le coup d’œil. Le paysage commence à changer. C’est l’endroit où vivaient les indiens tehuelches, connus pour leur grande taille (2 m), aujourd’hui peuple disparu. Déjeuner et dîner libre. Hôtel. Nuit au Nomades Hôtel Boutique ****.

Lire plus

Jour 5 : Coyhaique

La région de la Route Australe s’offre à vous. Vous êtes entourés de parcs et de réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Vous prenez la direction du Sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo. Vous rencontrez ensuite les lagunes Verde et Cofré pour arriver au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Nuit à l’hostal El Puesto ***.

Lire plus

Jour 6 : Puerto Tranquilo

Départ matinal de Puerto Río Tranquilo. Navigation vers la Laguna San Rafael le long des canaux et des fjords austraux, riches en flore et faune endémique.

Entrée dans le parc national Laguna San Rafael , l’un des plus grands du Chili, puis arrivée à la lagune. Si le climat le permet, on approche le glacier dans une petite embarcation de 7 à 9 passagers, en passant entre des glaciers flottants aux couleurs et aux formes merveilleuses et en dégustant un bon « whisky on the rocks » avec des glaçons millénaires.

Pendant la navigation, déjeuner à bord.

Retour en fin de journée à Puerto Río Tranquilo. Vous prenez la direction du Rio Baker, plus au sud. On longe durant plusieurs kilomètres le lac Général Carrera. Arrivée le midi à Puerto Bertrand, tout petit village isolé au bord du lac Bertrand.

Vous revenez sur vos pas et vers le lac Général Carrera pour rejoindre Puerto Guadal. De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom, il se nomme lac Buenos Aires.

Arrivée en bordure du lac. Profitez de l’endroit où la vue sur le lac et le mont San Valentin est magnifique. Nuit à l’hôtel Mirador de Guadal ***.

Lire plus

Jour 7 : Glacier Leones

Nuit à l’hôtel Mirador de Guadal ***.

Lire plus

Jour 8 : Puerto Guadal

Ce matin, vous quittez Puerto Guadal pour rejoindre Chile Chico.

De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom : il se nomme lac Buenos Aires. Vous pouvez prendre votre temps ce matin pour longer le lac Carrera. La route est tellement belle que les arrêts sont fréquents. Le paysage change en peu de kilomètres et devient plus désertique.

Si le temps le permet, possibilité de visiter la Cueva de las Manos et faire des randonnées dans des superbes paysages à travers le Cañadon de la Piedra Clavada et la Valle Lunar dans les alentours de Chile Chico. Très tôt le matin, vous traversez le lac en bateau (selon les départs et conditions climatiques) pour retrouver la route asphaltée du côté de Puerto Ibañez et pouvoir remonter jusqu’à l’aéroport de Coihaique en repassant par Cerro Castillo. Tous les jours, départs à 8h sauf mercredi, vendredi et dimanche à 16h. Nuit au Nomades Hôtel Boutique ****.

Lire plus

Jour 9 : Coyhaique

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Balmaceda . Selon l’heure du vol, la matinée peut être libre à Coyhaique. Vol domestique de Balmaceda à Santiago (environ 2h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19