Gastronomie et route des vins au Chili

Idée d'itinéraire voyage en France en 12 jours.

Partez à la découverte des plus beaux vignobles du Chili, dégustez les meilleurs vins du pays et prenez-vous au jeu de l´œnologie le temps d´un voyage. Entre Casablanca et la fameuse Vallée de Santa Cruz, ennivrez-vous des meilleures saveurs et des plus belles couleurs du Chili.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Cuisine et vin

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’ aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Aujourd’hui vous partez pour une journée d’immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. La journée commence par la Vega Central , halle marchande construite en 1910 où vous dégustez la fameuse sopaipilla , galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer.

Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre moté con huesillo en admirant la vue panoramique sur la ville et les Andes. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere ***, Chambre supérieure vue jardin.

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui vous partez pour une journée d’immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. La journée commence par la Vega Central , halle marchande construite en 1910 où vous dégustez la fameuse sopaipilla , galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer.

Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre moté con huesillo en admirant la vue panoramique sur la ville et les Andes. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere ***, Chambre supérieure vue jardin. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’oenotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

Sur la route vous visitez les vignes :

Lire plus

Jour 3 : Vigne Casas del Bosque

En route, visite et dégustation au vignoble Casas del Bosque dans la vallée de Casablanca. En route visite et dégustation au vignoble Matetic, dans la vallée de San Antonio. Le domaine Matetic se distingue par la production d’un Syrah de qualité.

Vous dégusterez 4 vins de la ligne Ultra Premium Equilibrio.

Tour entre 11h et 15h. Nuit à l’hôtel Manoir Atkinson ***, Chambre supérieure avec vue sur l’océan.

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso , Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visitez La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Visite à pieds et en transports en communs.

La Sebastiana est fermée les lundis.

En cas de pluie, possibilité de faire la visite guidée en véhicule privé (surcoût additionnel à votre charge).

En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d’apprendre la recette du fameux Pisco Sour . Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l’histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux… votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Manoir Atkinson ***, Chambre supérieure avec vue sur l’océan.

Lire plus

Jour 5 : Valparaiso

Route vers la côte pacifique et Isla Negra , charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter l’une des maisons de Pablo Neruda, poète et épicurien invétéré.

La journée se poursuit à travers les vallées viticoles de la région entre la cordillère et l’océan.

En fin de journée, arrivée à votre hôtel dans la vallée de Colchagua proche de Santa Cruz. Comptez environ 3h de trajet entre Isla Negra et Santa Cruz.

Note:Isla Negra est fermée le lundi. En chemin vous découvrez le domaine Casa Marin.

Ce domaine, d’appellation San Antonio , se distingue par son lieu unique proche de l’océan et le fait que sa fondatrice María Luz Marin est devenue la première femme du continent Sud Américain œnologue et propriétaire de vignoble en 2000. Malgré les difficultés d’installations dû à la proximité de la côte. le domaine a été orné de nombreux prix depuis sa création. Il reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Visite de la casona et de la bodega ainsi que des vignes, suivi d’une dégustation de 3 vins du vignoble, deux blancs et un rouge.

Horaires : entre 09:30 – 16:00

Nuit à l’hôtel Casa de Campo ***.

Lire plus

Jour 6 : Santa Cruz

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous faire découvrir la vallée de Colchagua et pour vous conduire dans les vignes de votre choix. La vallée de Colchagua est réputée pour sa production de vin rouge : Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere, Malabec, Syrah…

Sur la route, vous pouvez visiter le musée de Colchagua qui possiède la collection privée la plus grande du Chili et qui retrace toute l’histoire du pays.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Vous visitez le domaine Viu Manent , élu parmi les 25 meilleurs vignobles au monde en 2019. Vous découvrez les vignes à l’occasion d’un tour en calèche, puis la bodega où vous en apprenez plus sur l’histoire et le patrimoine di vignoble, et enfin vous dégustez 5 crus de la ligne Viu Manent. Puis rendez-vous au vignoble Montgras dans la vallée de Colchagua. Après la visite du domaine vous participez à un atelier insolite : faire son propre vin Chilien. Au programme : mélange, embouteilalge, fermeture et étiquetage … Nuit à l’hôtel Casa de Campo ***.

Lire plus

Jour 7 : Santa Cruz

Vous profitez d’une journée complète au coeur des vignes dans les vallées de Colchagua et de Cachapoal.

Après une visite du musée de Colchagua, qui possède la collection privée la plus grande du Chili, pourquoi ne pas faire quelques visites de vignobles accompagnées de dégustations? Entre grands domaines de renommée internationale et petites pépites méconnues, vous avez l’embarras du choix.

Vous êtes de retour à Santiago en fin de journée. Visite privée suivie d’une dégustation de vins issus du vignoble français le Clos Lapostolle .

Le domaine appartient à Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier. Le début de la visite commence par le mirador placé en hauteur et offre une vue imprenable sur les vignes. Vous visitez ensuite la cave gravitationnelle d’une architecture remarquable avant de déguster trois vins du domaine. Visite et dégustation au vignoble Montes dans la vallée de Colchagua.

La visite débute par un tour en navette du domaine viticole. Visite ensuite des installations et rendez-vous sur le toit pour comprendre le processus de vinification. Direction la cave du domaine où les chants grégoriens bercent les tonneaux.

Passage ensuite par la bodega pour une dégustation de trois cépages du domaine. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere ***, Chambre supérieure vue jardin.

Lire plus

Jour 8 : Mendoza

Vous partez avec un guide francophone à la découverte de Mendoza.

Ville située aux pieds des Andes et limitrophe du Chili à l’ouest, elle compte 1.5 millions d’habitants. En centre ville, vous retrouvez les mêmes caractéristiques qu’une grande ville mais avez l’avantage de pouvoir vous balader sur les grandes avenues, sur les places à l’ombre des arbres ou encore prendre un verre dans l’une des nombreuses terrasses de cafés en profitant d’une atmosphère reposante.

Mendoza fut fondée en 1561 par l’espagnol Pedro del Castillo. Vous passez par les 5 places principales : Plaza España avec ses céramiques, Plaza Italia où en février se réalise la festa in Piazza avec ses plats et danses typiques, Plaza Chile, Plaza San Martin avec le monument du général et enfin Plaza Independencia, la place centrale la plus animée de la ville. Ensuite, vous vous dirigez vers la rue piétonne de Sarmiento avec ses nombreux cafés où se réunissent chaque midi les « mendocinos » avant de faire la sieste. Vous arrivez ensuite dans la rue principale de San Martín jusqu’à la Alameda, promenade classique de la ville.

Vous vous dirigez ensuite jusqu’au Parc Général San Martín en passant ses élégantes voûtes amenées de France qui marquent l’entrée du parc. Avec ses 900 hectares dont 500 sont boisés, ce parc, véritable oasis au milieu de Mendoza, est la grande fierté des mendocinos.

Vous montez jusqu’au traditionnel Mont de la gloire où se dresse l’imposante statut du Général San Martín surplombant la ville. Sur le chemin du retour, vous apercevez l’amphithéâtre Frank Romeo Day où se célèbre la fête nationale des vendanges (1ere semaine de mars depuis 1936). Nuit à l’Argentino Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Tour des bodegas

Vous partez en véhicule privé, accompagné d’un guide francophone spécialisé dans l’oenologie, pour un tour dans les vignobles de Mendoza, notamment Lujan de Cuyo et Maipú.

La région offre de nombreuses appellations renommées comme Alta Vista, Catena Zapata, Chandon, Fabre Montmayou, Lagarde, Norton etc…

Vous allez visiter 2 caves pendant la matinée et une troisième avec déjeuner inclus. Nuit à l’Argentino Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Uspallata

Le matin, départ en direction de la frontière avec le Chili.

Découverte du barrage de Potrerillos, superbe construction qui paraît naturelle en plein cœur des Andes et permet de garantir l’eau pour l’irrigation des vignobles des alentours de Mendoza, et ce de manière régulière durant toute l’année.

En continuant par la route nationale nº7, vous pourrez apercevoir le changement du paysage, et, si le temps le permet, deviner le « Tupungato », ou Observatoire des Étoiles en langue autochtone, volcan éteint, témoin actuel de l’activité volcanique et sismique de la région.

Arrivée dans la Vallée d’Uspallata, dernière ville avant de commencer la remontée de la haute montagne. C’est ici que le passage de la précordillère à la Cordillère frontale a lieu. Par la vue du paysage qui change si drastiquement, il est indéniable que l’on accède à une nouvelle formation de montagnes de par les reliefs et les sommets beaucoup plus aigus.

Continuation du chemin et découvertes des changements du paysage.

Arrivée à Puente del Inca – le Pont de l’Inca. Au début du XXème siècle, cette petite ville abritait l’un des hôtels thermaux les plus importants du monde (hôtel du Pont de l’Inca). Depuis, une avalanche a détruit presque entièrement l’hôtel, à l’exception de la chapelle et des salles. La chapelle est très bien préservée, et l’eau thermale continue à couler sur les pavés des anciennes salles. Un paysage et une situation uniques !

Vous continuerez ensuite vers le Parc Provincial Aconcagua, vous serez alors à seulement 40 km de la base du « Sentinelle de Pierre » et vous aurez une vue imprenable du plus haut sommet d’Amérique, d’Europe et d’Afrique ! Selon les conditions climatiques, promenade à pied (30 à 45 min) jusqu’au lac Horcones pour arriver jusqu’au lac de haute montagne. D’ici, vous aurez une vue complète et saisissante de l’Aconcagua (6962 m d’altitude).

Retour vers Mendoza en début de soirée. Nuit à l’Argentino Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Santiago du Chili

Nuit à l’hôtel Eco Carmenere ***, Chambre supérieure vue jardin.

Lire plus

Jour 12 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago .

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19