
Les merveilles de la cuisine péruvienne
Idée d'itinéraire voyage en France en 16 jours.
Au-delà de la visite de domaines et de la dégustation classique de vins, ce sont des découvertes œnologiques surprenantes qui vous attendent au pays des Incas : des vignes en plein milieu du désert, ou à plus de 3000 mètres d’altitude, un véritable challenge au quotidien ! Vous rencontrerez ces hommes qui défient la nature pour produire ces vins hors du commun servis sur les plus grandes tables du Pérou.
Durée suggérée: 16 jours
Thématique: Cuisine et vin
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Pérou
- Jour 1 : Lima
- Jour 2 : Lima
- Jour 3 : Lima
- Jour 4 : Paracas
- Jour 5 : Lima
- Jour 6 : Arequipa
- Jour 7 : Arequipa
- Jour 8 : Puno
- Jour 9 : Puno
- Jour 10 : Cusco
- Jour 11 : Cusco
- Jour 12 : Cusco
- Jour 13 : Lucmabamba
- Jour 14 : Lucmabamba
- Jour 15 : Aguas Calientes
- Jour 16 : Cusco
Lima
Paracas
Arequipa
Puno
Cusco
Lucmabamba
Aguas Calientes
Votre voyage sur mesure en France
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Lima
Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 2 : Lima
Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier très coloré de Barranco.
Au programme visite de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne.
Démonstrations culinaires pour découvrir les plats péruviens les plus populaires : ceviche, causa, lomo saltado et enfin le célèbre cocktail pisco sour. Visite d’un marché local pour y découvrir les fruits et légumes les plus consommés au Pérou. Enfin, rendez-vous dans une petite boutique spécialisée sur la production de café et cacao pour goûter aux différentes nuances de café et cacao.
Votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités.
N’oubliez pas votre appétit lors du tour, vous en aurez besoin !
Notes
Durée : 4 heures
Accompagnement : guide francophone Après-midi libre à Lima.
Suggestions :
A Miraflores , vous pouvez vous rendre en direction du marché d’artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l’air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le Malecon face à l’océan Pacifique…
A Barranco , nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place principale, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion ! Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 3 : Lima
Départ en véhicule privé sur la panaméricaine en direction de la ville de Paracas.
Temps de trajet : 4 heures environ.
En cours de route, arrêt au domaine d’Olivico situé au sud de Lima à environ une heure et demie de route.
Plongez au coeur du domaine familial de Beatrice, où ses parents se sont lancés il y a 20 ans dans la culture de l’olivier, sur cette terre très fertile de Chilca à 60 km au sud de Lima. Vous découvrirez le processus de fabrication artisanale de leurs vins et olives, puis passerez à table dans la belle hacienda pour une dégustation de produits organiques.
Notes :
environ 01h30 d’excursion
Beatrice parle anglais et espagnol. Si vous souhaitez bénéficier de cette excursion en français, nous consulter. Nuit à l’hôtel Viñas Queirolo.
Ce bel établissement vous permettra de vivre des moments au coeur de la nature, des vignes, et de déguster les vins et piscos de la région. Vous commencerez à 16h30 par visiter le vignoble avec un sommelier. Vous découvrirez la zone de distillation où vous seront expliquées les techniques d’élaboration du vin et du pisco .
Puis vous pourrez déguster un vin pétillant du haut du mirador avec une vue magnifique sur les vignes au coucher du soleil. Vous terminerez l’excursion par une dégustation de vins et piscos.
Note : Excursion en service regroupé avec les clients de l’hôtel uniquement disponible en espagnol.
Jour 4 : Paracas
Retour en véhicule privé vers Lima.
Temps de trajet : 4 heures environ.
Découvrez les saveurs des meilleurs Pisco de tout le pays au restaurant 8 Cepas de Carlos et Leslie, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.
Vous recevrez des explications sur les différents cépages et procédés de fabrication du Pisco de la part d’un expert et profiterez d’un cocktail en terrasse à la fin de la dégustation, le fameux Pisco Sour .
Durée de l’excursion : 01h30 environ – en espagnol Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 5 : Lima
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa. Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.
Suggestions :
A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.
Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.
Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle !
Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours. Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio.
Jour 6 : Arequipa
9h : départ pour une journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.
Première étape, découverte du marché de San Camilo abrité par une structure Eiffel et composé de plus de 1.500 étals de produits divers dans une ambiance colorée aux premières heures matinales.
Retour vers la place d’armes en s’arrêtant en chemin au couvent et à la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites édifiée au XVIIe siècle.
La matinée se poursuit par la visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.
Note : fermeture du monastère le dimanche
Continuation à pied durant environ 15 minutes jusqu’au mirador de Yanahuara, d’oú vous pourrez contempler le volcan Misti.
La découverte d’Arequipa se poursuit en début d’après-midi par la visite du monastère de Santa Catalina qui est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.
Retour à l’hôtel à pied après la visite. A 11h, nous vous proposons de profiter d’une démonstration de la cuisine des Andes et d’Arequipa, suivie d’un déjeuner.
Le restaurant Tio Dario, situé près du Mirador de Yanahuara, vous ouvre ses portes (et ses cuisines !). Son chef cuisinier vous fera una démonstration de ses talents pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales et le cocktail le plus populaire du Pérou, le Pisco Sour !
Note : démonstration en anglais et en espagnol en privé sous réserve qu’il n’y a pas d’autres inscriptions ce jour-là
Vous profiterez d’une ambiance exceptionnelle depuis le jardin printanier du restaurant.
Déjeuner inclus après le cours de cuisine. Nuit à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio.
Jour 7 : Arequipa
Transfert depuis l’hôtel vers le terminal de bus d’Arequipa. Départ en bus de ligne jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.
Note: Taxes d’embarquement du terminal terrestre à payer directement sur place (environ 5 soles) Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.
Jour 8 : Puno
A 7h00, la journée commence par la visite d’un marché local pour y découvrir une grande variété de produits de la régions et acheter l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation des repas du jour.
Vers 8h, transfert au port de Puno et départ en bateau pour rejoindre les îles Uros. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes qui ne sont pas naturelles mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.
En fin de matinée, poursuite de la navigation en direction de la péninsule de Capachica pour atteindre le petit port de Llachon. Accueil par les familles et préparation, avec elle, du repas du déjeuner.
13h: déjeuner traditionnel avec la famille.
L’après-midi est consacrée à la découverte des activités de la vie quotidienne de vos hôtes et notamment les activités liées à l’agriculture ou à la pêche. Possibilité également de randonner sur la péninsule ou de partir en barque sur le lac.
Vers 16h, retour en véhicule privé à Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard Puno.
Jour 9 : Puno
Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus. A 6h45, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné), nombril de l’Empire inca.
Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.
Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.
La journée se termine par la visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).
Arrivée à Cusco en fin de journée. Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Retablo.
Jour 10 : Cusco
Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.
Suggestions :
Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !
Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.
Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.
En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.
Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Départ pour un apprentissage des cocktails péruviens !
Accompagnés d’un barman vous apprenez à préparer vos propres cocktails dans 3 restaurants emblématiques de Cusco et vous découvrez toutes les saveurs du Pisco.
Vous commencez le parcours dans le bar la Taverne de PACHAPAPA avec une introduction au Pisco, son histoire et la description des processus de fermentation ; vous continuez avec la dégustation de 3 types de pisco et les cours de cocktail de la maison (Cholo Sour, dérivé de la feuille de coca).
Cap sur le restaurant KION pour préparer un Ten’Cantalá , cocktail à la base de pisco et gingembre.
Vous terminez l’expérience dans le restaurant CALLE DEL MEDIO avec une dégustation d’un pisco punch, tout en partageant un délicieux apéritif.
Durée : entre 1h30 et 2 heures. Nuit à l’hôtel El Retablo.
Jour 11 : Cusco
A Curahuasi, petit village situé à 2h30 de Cusco, vous aurez le privilège de visiter des vignes d’altitude (2800-3000m) , parmi les plus hautes du monde. Fernando Gonzales Lattini vous fera découvrir son domaine et déguster ses vins .
Vous partagerez avec lui un déjeuner, moment convivial qui vous permettra d’en savoir plus sur son parcours et ses vins atypiques. Il vous racontera sa recherche des conditions idéales pour faire un vin d’une qualité semblable aux vins d’altitude d’Argentine et du Chili. et comment il a fondé son entreprise Apu Winery avec sa femme, originaire des Etats-Unis.
Son vin est aujourd’hui proposé par l’un des restaurant les plus renommés d’Amérique du sud : Central à Lima. Nuit à l’hôtel El Retablo.
Jour 12 : Cusco
Départ pour 3 jours en immersion chez l’habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba .
En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de l’ Abra malaga , à 4316 mètres d’altitude. A cette altitude, vous arpenterez les bois de Polylepis. Vous redescendrez ensuite jusqu’au village de Huayopata, en observant un véritable changement d’écosystème : bienvenue dans la Selva, ses bananiers et ses plantations de café!
Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia et José, et balade dans leurs plantations pour y découvrir tous les fruits locaux . Déjeuner en leur compagnie.
En début d’après-midi, continuation en véhicule privé jusqu’aux bains thermaux de Colcamayo. Vous profiterez d’un moment de détente sur les rives de la rivière Urubamba, dans ce complexe disposant de trois piscines de différentes tailles et profondeurs, avec des températures avoisinant les 40 degrés (entrée incluse).
En fin de journée, vous rejoindrez la maison d’Enrique et sa famille, située dans le village de Lucmabamba (2 040 mètres d’altitude).
Nuit chez Enrique, maison d’hôte du réseau Casas del Peru.
Chambre privée, salle de bains privée, avec eau chaude
Note : Pour ces trois jours, il faudra prévoir un petit sac à dos, le train vers Aguas Calientes ne permettant qu’un maximum de 8 kilos par personne.
Vous retrouverez le reste de vos bagages à votre hôtel dès votre retour en Vallée sacrée ou à Cusco. Entrée incluse aux sources chaudes de Colcamayo.
Jour 13 : Lucmabamba
Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous prendrez un taxi local pour vous rendre chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba .
L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région.
C’est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local. Ils vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation . Vous dégusterez aussi plusieurs dérivés : confiture, glaces, et même un pisco sour au fruit de la passion!
Cap ensuite chez Renée, productrice de miel . Elle aussi a été accompagnée par Care, et fait partie aujourd’hui d’une association qui réunit 30 femmes. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et dérivés.
Retour à la maison d’Enrique en fin de matinée pour le déjeuner.
En début d’après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !
Note : Marche d’environ 1h30 aller/retour pour se rendre aux parcelles de café
Temps libre en fin d’après-midi, diner et nuit chez l’habitant avec la famille.
Jour 14 : Lucmabamba
Le matin, départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.
L’itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d’environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d’une vue splendide sur le Machu Picchu.
Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique.
Temps pour le déjeuner dans un restaurant local (déjeuner libre). Puis départ en train vers Aguas Calientes.
Installation à votre hôtel.
Dénivelé : + 800 mètres / – 1000 mètres
Temps de marche : Entre 4h30 et 6h selon votre vitesse de marche et les arrêts effectués. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.
Jour 15 : Aguas Calientes
Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.
Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.
Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes
Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
A partir de 9h00 : Accès au site du Machu Picchu
A 9h00 : Ascension de la Montaña (3h30 – 4h aller/retour) Ascension sujette à disponibilité au moment de la réservation.
A 13h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite) Accès au site de 09H00 à 11H00. Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.
Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel El Retablo.