La Bolivie, de l’altiplano aux vallées subtropicales

Idée d'itinéraire voyage en France en 12 jours.

Vous rêvez de passer votre lune de miel dans un pays insolite aux merveilles souvent méconnues ? La Bolivie vous attend ! Un itinéraire complet ponctué chaque soir des plus belles adresses hôtelières. Nous commençons notre séjour à La Paz, capitale haute en couleurs et riche en culture, étonnement nichée au cœur des Andes et récemment élue l’une des 7 nouvelles villes-merveilles du monde. Nous naviguons ensuite sur le lac Titicaca pour rejoindre l’Ile du Soleil et ses sites incas. Nous passons une journée sur le Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde ; et dormons dans le plus bel hôtel de sel de la région. Pour finir, nous quittons les hauteurs et visitons les vestiges incas de Samaipata, au cœur des paysages verdoyants de la région de Santa Cruz.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Voyages de noces d´exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Bolivie

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 2 : La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz, capitale la plus haute du monde , élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014 , est incroyablement installée au cœur des Andes.

Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville… Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés. Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique !

En prenant de la hauteur la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons la voiture, traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune , qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité. L’après-midi, nous retournons dans le centre historique et flânons au cœur de ses marchés colorés et animés.

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi. Déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 3 : La Paz

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac. Copacabana, petite ville tranquille située au bord du lac Titicaca, entre les collines du Calvaire et de l’Enfant Calvaire, attire toute l’année les touristes qui viennent profiter du calme et de la beauté du lac et les pèlerins de la Vierge de Copacabana .

On y vient notamment pour la challa de sa nouvelle voiture, une cérémonie de bénédiction qui protège le véhicule et son conducteur pour le reste de l’année. Nous visitons la cathédrale et nous baladons sur le marché et sur le port. Nuit à l’hôtel Rosario del lago***

Lire plus

Jour 4 : Copacabana

Nous nous lançons aujourd’hui sur le lac navigable pus haut du monde : notre bateau à moteur privé nous emmène jusqu’au nord de l’Ile du Soleil (2 à 3h selon les conditions météo). Avec ses 9,6 km de long et 4,6 km de large il s’agit de la plus grande île du lac. A un kilomètre de Copacabana et de la terre ferme, cette jolie petite île aux airs méditerranéens vit au rythme de la nature sans véhicules motorisés ni routes pavées. On y trouve plus de 80 ruines, en grande majorité d’origine inca. Sur la partie nord (la plus sauvage), nous visitons les sites de Chincana (le labyrinthe ) et de la Roche Sacrée des incas. Selon les légendes, c’est ici d’où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco ou que le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Une courte balade à pied nous amène au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu’à La Fuente del Inca et le site de Pilkokaina, au sud de l’île. Dans l’après-midi nous rentrons à Copacabana. Un bateau à moteur privé est à votre disposition pendant toute la journée. Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30). Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 5 : La Paz

Profitez d’un moment de détente dans la capitale la plus élevée du monde : le spa La Joya vous offre 4h30 de relaxation dans un cadre charmant. Vous profiterez de 5 soins aux choix parmi une trentaine (massage à l´argile naturelle, traitement capillaire…) Pour cumuler les plaisirs, le soin se termine par un délicieux jus de fruits frais offert par la maison !

Transport aller-retour inclus. Guide bilingue Un chauffeur vous amène de votre hôtel au restaurant. Préparez vos papilles ce soir : dîner gourmet dans le meilleur restaurant de la ville. Elu comme l’un des 50 meilleurs restaurants d’Amérique du Sud, le Gustu est la perle culinaire de La Paz. Claus Meyer, chef danois co-fondateur du deuxième meilleur restaurant au monde (le Noma, à Copenhague) est à l’origine de ce restaurant. Sa philosophie : servir uniquement des produits locaux. Les chefs Kamilla Seidler (danoise) et Michelangelo Cestari (vénézuélien) et leur équipe bolivienne marient donc les viandes de lama, alpaga et la truite du lac Titicaca à des saveurs originales mais nationales. Une cuisine fusion andine unique en son genre ! On nous servira un menu dégustation de cinq plats, chacun accompagné de la boisson (alcoolisée) qui s’y marie le mieux. Après le restaurant, votre chauffeur vient vous chercher et vous ramène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 6 : La Paz

Vous prenez votre vol La Paz – Uyuni.

Lire plus

Jour 7 : Colchani

Nous quittons Colchani à 8h30 en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Potosi (3900 m alt.). La ville impériale connut son heure de gloire au XVIème et XVIIème siècle, âge d’or de l’argent. On y trouvait alors la plus grande mine au monde. Le Cerro Rico ( la montagne riche ) est aujourd’hui encore exploité mais la gloire internationale de Potosi est belle et bien de l’histoire ancienne. En chemin, nous nous arrêtons à Pulacayo, qui abritait au XVIIème et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Potosi après 3 à 4h de route (205 km). Nous quittons Potosi en véhicule privé pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdons de l’altitude et laissons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.

Nous passons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous arrivons à Sucre après environ 3h de route (160 km). Pour votre information votre chauffeur parle espagnol, il n´est pas guide. Déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel Parador Santa María La Real*****.

Lire plus

Jour 8 : Sucre

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie . Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises . Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta , joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad .

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825 . Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery , depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery – dimanche, Casa de la Libertad – lundi. Un chauffeur vous amène de votre hôtel au restaurant. Soirée culturelle aujourd’hui: nous allons découvrir les danses folkloriques boliviennes autour d’un bon dîner .

En effet, nous dînons au restaurant Peña Orígenes Bolivianos.

En Bolivie, les peñas sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle . Dans l’espace culturel Origines, le restaurant est installé autour d’une grande scène, sur laquelle des danseurs professionnels présentent les nombreuses danses traditionnelles de la région et du pays.

A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages ou encore parodie des conquistadors espagnols…

ATTENTION : la peña est fermée le dimanche et lundi Après le repas, votre chauffeur vient vous chercher au restaurant et vous ramène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Parador Santa María La Real*****.

Lire plus

Jour 9 : Sucre

Notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à 08h pour rejoindre Tarabuco en véhicule privé. Après environ 1h30 de route (70 km), nous arrivons dans ce petit village traditionnel, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus connus du continent.

Un marché coloré et très animé auquel le son du charango (petite guitare andine) confère une ambiance festive Acheteurs et vendeurs viennent de toute la région en habits traditionnels : ils portent des casques en cuir identiques à ceux des conquistadors espagnols et des vêtements aux motifs vivants et aux teintes éclatantes.

Nous revenons à Sucre en fin de matinée. Nuit à l’hôtel Parador Santa María La Real*****.

Lire plus

Jour 10 : Santa Cruz

Nuit à l’hôtel Cortez**** Nous partons à 8h30 pour le mirador du Sillar depuis lequel nous avons une vue panoramique sur le Parc National Amboró (environ 3h de piste). De par sa localisation à la frontière entre trois zones géographique et trois écosystèmes différents (Andes, Amazonie et Chaco), cette réserve naturelle compte une biodiversité très variée. Depuis le mirador, nous marchons 4 à 5 heures pour rejoindre le Refuge des Volcans, situé à l’entrée du parc.

D’ici, nous pouvons admirer une surprenante chaîne de volcans entourée d’une végétation exubérante . Nous reprenons ensuite notre 4×4 jusqu’à Santa Cruz, où nous arrivons en fin de journée après environ 3h de piste supplémentaires.

Temps de marche : 4 à 5h – Dénivelé : quasi nul

Lire plus

Jour 11 : Santa Cruz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19