Escapade romantique à Rio

Idée d'itinéraire voyage en France en 14 jours.

Ce voyage au Brésil est une parfaite escapade à Rio & environ pour une lune de miel ou un séjour romantique. Vous profitez des meilleurs hôtels de la région pour un voyage inoubliable. Après avoir découvert Rio la merveilleuse, direction Buzios, ancien petit port de pêche, aujourd’hui devenu un village touristique le plus connu du Brésil, de par ses plages et sa vie nocturne. L’actrice française Brigitte Bardot séjournait à Buzios dans les années 60 et a rendu la péninsule célèbre. C’est une péninsule de 8km, encerclée d’îles, comptant plus de 20 plages de tous les styles.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Escapades

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Rio De Janeiro

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. A 14:00, votre guide francophone vous retrouve à l’hôtel. Vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.). A mi-chemin vers le sommet, arrêt au morro da Urca pour un survol panoramique de 12 à 13 minutes : plage Praia Vermelha avec vue sur le Pain de Sucre, plages d’Ipanema et Copacabana, lagune Rodrigo Freitas, Christ rédempteur (sans survoler le bras droit). Puis vous continuez en téléphérique vers le sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 18:00. Nuit à l’hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure. Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 2 : Rio De Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir.

Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.

En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou escadaria do Convento da Santa Teresa , décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.

Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes…

Retour à l’hôtel à 17:00.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.

Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés. Nuit à l’hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure. Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 3 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel à 09h00 avec votre guide francophone. La matinée est consacrée à la découverte des rythmes brésiliens.

La matinée est consacrée à la découverte de la célébrissime samba. Cette musique, qui résulte d’un fabuleux mélange d’influences, puise ses plus profondes racines dans la tradition musicale africaine, importée au Brésil par des millions d’esclaves noirs arrachés de leur terre natale pour fournir la main d’œuvre aux champs de canne à sucre, de café ou de cacao qui furent longtemps les seules ressources du Brésil.

A 09:30, vous vous rendez a Ipanema a l’école de Jaime Aroxa en compagnie de votre guide francophone. Vous êtes accueillis par votre professeur particulier de samba. Durant 1h40, il vous initiera progressivement aux pas rapides des différentes formes dansées du samba (samba no pé, samba de gafieira, jongo), et vous enseignera à repérer, entre cuica, agogo et pandeiro, le rythme à suivre pour mettre en harmonie les mouvements de votre corps et ceux de la musique.

Note 1 : activité de 1h40h recommandée le matin.

Note 2 : le genre du mot samba a été modifié pour nous parvenir ; en Portugais le substantif est masculin, O samba , soit LE samba .

A 13:30, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel et vous conduit à la Marina da Gloria (port de plaisance carioca) où vous attend votre capitaine (anglophone et hispanophone) sur son voilier pour une balade de 3 heures à la découverte de la baie de Guanabara et des plages de la zone sud de Rio de Janeiro.

Une promenade sur les eaux tranquilles de la baie permet d’apprécier sous une perspective nouvelle de nombreux sites : le Pain de Sucre, Niteroí et le MAC, la plage d’Icaraí, les forts de l’entrée de la baie, la plage de Urca (Praia Vermelha) et la plage de Copacabana.

L’itinéraire peut être modifié selon vos envies, les bons conseils de votre capitaine, les conditions météorologiques.

Option: possibilité de visiter les îles Cagarras, faisant face à la plage d’Ipanema, sur un tour de 6 heures, nous consulter.

Retour à l’hôtel vers 17h30. Nuit à l’hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure. Nuit à l’hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 4 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Transfert au point de départ de l’helicoptere. Vol Rio – Paraty (environ 45 minutes). Accueil et transfert a la pousada. Votre guide francophone vient vous chercher à 14:00 à l’hôtel pour une visite guidée du centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours. Le soir, nous serons accueillis chez Yara et Richard, qui ont ouvert un atelier de cuisine dans leur superbe maison du centre historique.

Nos hôtes ont à cœur de valoriser et promouvoir les plaisirs de la table brésiliens.

La recette du jour sera distribuée afin de permettre de participer à l’élaboration du dîner si nous le souhaitons. Tout ceci se terminera par la dégustation des mets concoctés …

Note : ouvert en principe du mercredi au samedi inclus. Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Paraty

Départ à 09:00 avec votre chauffeur lusophone, excellent connaisseur de la région.

Première étape, le charmant village de pêcheurs de Picinguaba, caché au fond d’une baie splendide.

Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez vous balader le long de l’immense plage de la fazenda, plusieurs kilomètres de sable blanc, souvent absolument déserts, véritable invite à la baignade.

Vous pourrez déjeuner dans une bicoque locale (non compris). La cuisine familiale (spécialité de crevettes et de poisson) est sans prétention, mais savoureuse. On l’accompagnera d’une coco gelada (eau de coco fraîche à souhait).

Selon le temps et l’humeur, vous poursuivez jusqu’au village reculé de Paraty Myrim, son église coloniale, sa longue plage, ses eaux vertes et bleues… Ou vers Picinguaba, un village de pêcheurs où la plage aux eaux vert émeraude est très calme.

Et sur la route du retour vers Paraty, arrêt dans une distillerie de cachaça, (ou pinga , la production de la région est réputée dans tout le pays).

Retour à Paraty en fin d’après-midi.

Note : 6h de service. Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Paraty

A 09:00, le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine lusophone).

Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha…

Retour à Paraty vers 16:00.

Option : guide francophone, nous consulter.

Le déjeuner est inclus (sur une île ou une plage, à coordonner avec le capitaine du bateau). Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Paraty

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio (aéroport, horaires et numéro de vol à préciser). Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site). Nuit à l’hôtel das Cataratas (petit-déjeuner compris). Chambre superieure.

Lire plus

Jour 8 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien

Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.

Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la Gorge du Diable , en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Note: excursion de 4h.

Option: survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter. Arrêt au point de départ de l’hélicoptère pour un survol panoramique des chutes – 11 a 12 minutes.

Note : le minimum de 3 personnes est exigé pour le départ. Nuit à l’hôtel das Cataratas (petit-déjeuner compris). Chambre superieure.

Lire plus

Jour 9 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 08:45.

Transfert au parc argentin (environ 40 minutes).

Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante Gorge du Diable qui mugit à vos pieds.

Pendant la journée (horaire à confirmer avec votre guide), vous faites halte pour réaliser le Gran Aventura Zodiac (1h30).

A bord d’un véhicule 4×4, vous vous enfonçez dans la forêt silencieuse (40 mn). Le sentier se fait soudainement plus étroit et escarpé, et c’est à pied (10 mn / 600 mètres) que vous poursuivez au cœur d’une végétation luxuriante, jusqu’aux berges du fleuve. Là vous attendent de puissants zodiacs (2 x 250 CV) à coque semi flexible où vous vous installez pour une remontée du cours d’eau… jusqu’au dessous des chutes ! (30 mn de navigation).

Retour dans l’après-midi à l’hôtel, côté brésilien.

Note: tour de 6 heures. Nuit à l’hôtel das Cataratas (petit-déjeuner compris). Chambre superieure.

Lire plus

Jour 10 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu (horaires et numéro de vol à préciser). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit au Ponta dos Ganchos Resort (petit-déjeuner compris). Bungalow Anhatomirim.

Lire plus

Jour 11 : Governador Celso Ramos

Transfert privé de l’hôtel à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?