Voyage entre culture et nature au Chili

Idée d'itinéraire voyage en France en 15 jours.

Le Chili vous réserve plein de surprises et une grande variété de paysages. Le pays a la chance d´avoir de nombreux sites inscrits au patrimoine de l´UNESCO. Tombez sous le charme le temps d´un voyage. De la belle ville colorée de Valparaiso à l´île sauvage de Chiloé. Suivez-nous pour un séjour entre culture et nature au coeur de la région des lacs et des volcans.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’ aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une journée à la découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites. Visite du musée chilien d’art précolombien de Santiago.

(Musée fermé le lundi) Visite du musée La Chascona, ancienne maison du célèbre poète chilien Pablo Neruda de Santiago.

Musée fermé le lundi. Nuit à l’hôtel The Aubrey ****.

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui, c’est une journée en toute tranquillité qui vous attend. Nous vous proposons de prendre la route en direction de Valparaiso afin de visiter cette magnifique ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visiter La Sebastiana , une des maisons de Pablo Neruda.

La Sebastiana est fermée le lundi. Nuit à l’Hotel Casa Higueras ****, chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Départ à 9h00 de l’hôtel.

Vous prendrez la direction du sud pour gagner Isla Negra , charmante baie bordée de pins maritimes où vous visiterez le musée de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Le poète vécu une partie de sa vie dans cette maison qu’il a lui même construit.

Reprenez la route et rejoignez Pomaire . Une fois au village, la rue principale qui vous accueille est remplie de boutiques vendant des poteries en tous genre (spécialité du village) mais également des empanadas géantes !

Rejoignez Santiago en fin de journée et votre hôtel.

Note : fermeture le lundi de la maison de Pablo Neruda. Nuit à l’hôtel The Aubrey ****.

Lire plus

Jour 4 : Santiago du Chili

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener vers la ville minière de Sewell, située à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, dans un environnement marqué par un climat extrême. La ville a été construite en 1905 pour héberger les mineurs travaillant dans ce qui était en train de devenir la plus grande mine souterraine de cuivre du monde, El Teniente. C’est un exemple exceptionnel de ces villes qui ont été « implantées » dans de nombreuses parties reculées du monde pour exploiter une mine. Pour répondre aux problèmes d’accessibilité, la ville a été construite autour d’un grand escalier central partant de la gare. Le long de la pente, des places de forme irrégulière, embellies par des arbres et des plantes, constituaient les principaux espaces publics de la ville. Les immeubles construits le long des rues sont en bois, souvent peints dans des tons vifs de vert, jaune, rouge et bleu. A son apogée, Sewell a compté jusqu’à 15 000 habitants mais elle a été largement abandonnée dans les années 1970. Retour à Santiago. Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel. Nuit à l’hôtel The Aubrey ****.

Lire plus

Jour 5 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago . Vol domestique de Santiago à Temuco (environ 1h30, vol indiqué en option). Accueil par votre guide à votre arrivée à l’aéroport de Temuco et départ en direction du lac Budi pour rejoindre le camp mapuche Lafkenche où vous passerez la nuit. Réception à Paliwe Lewfu. Pendant ces deux journées, vous découvrirez la culture Mapuche dans ce cadre magnifique qu’est le lac Budi. Vous apprendrez les secrets de la médecine naturelle des femmes Mapuches et vous participerez à différentes activités : fabrication d’artisanats, activités culinaires, ballade à pied ou en bateau. Vous passerez la nuit dans une « ruka », une maison typique Mapuche, une expérience inoubliable (Confort sommaire).

Lire plus

Jour 6 : Pucón

Nuit à l’hôtel Vira Vira **** Réveil au bord du lac et suite des activités prévues. Vous pourrez faire une balade à cheval, déguster les produits typiques autour d’un repas et réaliser une des nombreuses activités proposées. Dans l’après midi, transfert à Pucón.

Lire plus

Jour 7 : Pucón

Le guide vient vous chercher le matin pour une journée de découverte des environs.

Nous vous proposons une randonnée de 5-6h dans le magnifique parc national Huerquehue, un tour de la zone (lac Caburgua, cascades) et, en fin de journée, un moment de relaxation dans les thermes Geométricas. Nuit à l’hôtel Vira Vira ****

Lire plus

Jour 8 : Pucón

Départ en début de matinée en compagnie de votre guide.

Vous quittez les bords du lac Villarrica et poursuivez votre route vers le Sud. La route «Interlagos» a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et pour pouvoir sortir de la route Panaméricaine. 2 heures de route vous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli . Vous pouvez faire de nombreuses pauses, tant pour faire des photos que pour tremper vos pieds dans les eaux fraîches des lacs ou celles plus chaudes des thermes qui naturellement abondent aussi dans cette région volcanique.

Pendant la quasi totalité de votre trajet, le volcan Villarrica se dessine en toile de fond. Vous arrivez aux abords de la réserve Huilo Huilo avec, devant vous, le majestueux volcan Choshuenco .

Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi.

Option : Possibilité de s’arrêter aux thermes géométriques (entrées non incluses).

Nuit à l’hôtel Nothofagus ****

Lire plus

Jour 9 : Huilo Huilo

Départ ce matin en compagnie de votre guide.

Vous prenez la route et faites un premier arrêt après 20 minutes dans la réserve naturelle Huilo Huilo pour découvrir la cascade du même nom. Vous reprenez ensuite la route en longeant le lac Panguipulli jusqu’à rejoindre la mythique Panaméricaine 5.

Après 2 heures de route vous rejoignez l’immense lac Llanquihue jusqu’aux chutes de Petrohue situées au coeur du parc national Vicente Perez Rosales . Petite randonnée de 30 minutes avec en ligne de mire les eaux turquoises enchantresses des chutes de Petrohue. Vous reprenez la route sur une quarantaine de kilomètres en longeant le lac Llanquihue.

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée. Nuit à l’hôtel Enjoy Puerto Varas **** en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Puerto Varas

Tôt le matin, votre guide vous conduit vers les magnifiques Saltos de Petrohué au pied du volcan Osorno. Vous vous baladez le long des sentiers et des passerelles qui surplombent ces chutes d’eau turquoise.

À 10h, embarquement à Petrohué et traversée du lac Todos los Santos pendant 1 heure 45 minutes. Si le temps est clair, vous apercevez le volcan Osorno, Cerro Puntiagudo et le Cerro Tronador. Déjeuner à Peulla, puis retour en bateau à Petrohué.

Puis route de retour vers Puerto Varas dans l’après-midi.

Note 1 : le restaurant est ouvert aux visiteurs à Peulla.

Note 2 : excursion soumise aux conditions météorologiques. Nuit à l’hôtel Enjoy Puerto Varas **** en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Puerto Varas

Départ en compagnie de votre guide privé.

Vous prenez la route Panaméricaine 5 jusqu’au port de Pargua où vous montez à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé . 30 minutes de traversée et arrivée au village de Chacao. Vous rejoignez la ville de Ancud pour une halte au marché local. Vous continuez la route en direction de la réserve de pingouins de Puñihuil , navigation d’environ 30 minutes à la rencontre de ces étonnants animaux. Possibilité de prendre le déjeuner sur place avant de descendre plus au sud vers la capitale de Chiloé, Castro . Visite de la cathédrale de Castro, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO et construite en 1910, elle est faite entièrement de tuiles de bois. Arrivée à l’hôtel à Castro en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Ocio Territorial****.

Lire plus

Jour 12 : Castro

Départ à 9h de votre hôtel à Castro en compagnie de votre guide.

Sur la route en direction de Cucao vous visiterez quelques églises classées patrimoine UNESCO. Vous arriverez vers midi à Cucao vous laissant la possibilité de déguster les plats typiques de l’île. Après le déjeuner vous continuez votre route en direction du parc national de Chiloé vous permettant de réaliser différents sentiers de 2 à 3 heures de marche. Retour à Castro en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Ocio Territorial****.

Lire plus

Jour 13 : Castro

Départ à 9h de votre hôtel en compagnie de votre guide.

La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques pour celles qui sont au bord de l’eau, voire pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup.

En chemin, vous visitez quelques églises de Chiloé, toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous rendez en ferry sur la seconde île la plus importante de l’archipel : Quinchao . Une jolie promenade vous emmène à la découverte de charmants villages de pêcheurs; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île.

De retour à l’île Grande de Chiloé pour l’heure du déjeuner, vous visitez la halle à Dalcahue : c’est l’endroit idéal de découvrir les spécialités culinaires de l’île et de goûter par exemple au curanto, plat typique ancestral de l’île (non inclus).

En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené.

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée. Nuit à l’hôtel Enjoy Puerto Varas **** en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Puerto Varas

Un guide francophone vient vous chercher à Puerto Varas pour vous conduire à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt . Vol domestique de Puerto Montt à Santiago (environ 1h30, vol indiqué en option). Votre guide francophone vient vous chercher à l’ aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel The Aubrey ****.

Lire plus

Jour 15 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago . Vous vous rendez à l’aéroport de Santiago . Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

Fin de nos services.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19