Le Portugal, entre voie royale et charmes coloniaux

Idée d'itinéraire voyage en France en 10 jours.

Un voyage au cœur du Portugal qui vous amènera sur les traces des grandes dynasties royales. Rencontre avec l’Histoire, ses chefs d’œuvres et la culture lusitâne.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Portugal

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Porto

Accueil à l´aéroport de Porto par votre guide francophone. Transport privé avec chauffeur jusqu´à votre hôtel. Nuit en Pousada au Palácio do Freixo, ancien palais du XVIIIeme siècle jouxtant les rives du fleuve Douro.

Lire plus

Jour 2 : Porto

Découverte piétonne de la vielle ville de Porto , la t our des Clérigos emblème de la cité, la station de train São Bento célèbre pour ses somptueux azulejos, la Sé ou cathédrale.

Visite de l’ église São Francisco connu pour ses décorations en or taillé puis le Palais de la Bourse et son magnifique salon arabe. Crée en 1862 et inspiré d’un style mauresque, c’est un espace d’une richesse décorative unique.

Continuation vers le quartier de Ribeira , dédales de petites rues sinueuses et colorées en son centre la photogénique place du même nom qui s’ouvre sur les quais et offre un panorama grandiose sur le fleuve Douro et ses ponts de fer.

Environ 4H de visite.

Entrées à l´église São Francisco et au Palacio da Bolsa comprises. Visite de la Cave Grahams , l’une des plus prestigieuses et instructives caves de Porto parmi la soixantaine présentes à Vila Nova de Gaia. Pour tout savoir sur les différents vins de Porto depuis la grappe de raison jusqu’à nos papilles. La visite se termine par une dégustation de deux qualités de Porto (Grahams six grappes et un Tawny de 10 ans d’âge).

Note 1 : Visite guidée dans votre langue avec un guide propre à la cave grahams

Note 2: Pour les amateurs, les dégustations Premium & Vintage sont également disponibles sur simple demande. Possibilité de déjeuner ou diner sur place au restaurant Vinum (nous consulter). Journée de visite avec un guide francophone . Nuit en Pousada au Palácio do Freixo, ancien palais du XVIIIeme siècle jouxtant les rives du fleuve Douro.

Lire plus

Jour 3 : Lamego

Départ en transport privé avec chauffeur vers Coimbra . Visite de Pinhão et du célèbre Miradouro Casal de Loivos , qui offre une vue saisissante sur la vallée. Descente vers Pinhão dans un dédale verdoyant de vignobles en terrasses typique de la vallée du Douro , visite de la gare ferroviaire célèbre pour ses panneaux d’azulejos du XIXème retraçant l’histoire viticole. Charmante petite ville de province nichée dans les vignobles sur les pentes du Mont Penude, Lamego possède un passé glorieux et au même titre que Guimarães peut se vanter d’être à l’origine de la création de la nation Portugal. C’est en effet ici en l’an 1143 que fut reconnu le 1er roi du Portugal, Alphonse Henrique. Visite panoramique du coquet centre-ville avec la cathédrale Romane aux influences gothiques et le sanctuaire Nossa Senhora dos Remedios, célèbre pour ses pèlerinages de début septembre mais aussi pour son impressionnant escalier baroque à double rampe rappelant celui de Bom Jesus près de Braga. Arrêt tout prêt de Vila Real , à la Casa de Mateus , somptueux palais baroque du XVIIIème siècle dont le principal attrait réside dans ses jardins et son vaste plan d’eau qui renvoi tel un miroir l’image de la bâtisse à la façade éclatante de blancheur œuvre de l’architecte Italien Nicolau Nasoni. Le domaine est également connu pour sa production de vins centenaire.

Note : Entrée comprise pour les jardins uniquement. Journée de visite avec un guide francophone . Nuit en Pousada au Palácio do Freixo, ancien palais du XVIIIeme siècle jouxtant les rives du fleuve Douro.

Lire plus

Jour 4 : Coimbra

Coimbra est l’une des villes les plus anciennes et prestigieuses du Portugal, son centre historique recèle de trésors architecturaux à l’instar de sa cathédrale romane ou sé velha dessiné par Maître Robert, architecte français, ouverte au culte dès 1184 ou bien encore l’église de Santa Cruz, trésor d’art manuélin. Visite piétonne du centre historique. Visite de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Édifiée en 1308, l’ Université de Coimbra se compose de plusieurs bâtiments dont le Palais royal des Écoles qui en est le cœur historique et littéraire et composé de diverses salles, puis la chapelle São Miguel. La découverte se termine par la bibliothèque Joanina ( sous réserve de disponibilité ), ce trésor baroque du début du XVIIIème siècle, construite sur les ruines d’une ancienne prison médiévale, renferme sur trois étages des milliers de livres dédiés au Savoir, avec des ouvrages d’une valeur inestimable de par leur ancienneté et leur caractère exclusif.

Entrées incluses

Note : Pour des raisons évidentes de conservation, l’université limite le nombre d’entrées quotidiennes dans la bibliothèque. La visite s’effectue donc par tour avec une heure précise de visite (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation) Très certainement le plus fascinant des musées portugais de par sa localisation, son histoire et la richesse de ses collections, le Museu Nacional Machado de Castro est une invitation au voyage sur XX siècles d’histoire au Portugal. Bâti sur les vestiges d’une cité antique romaine transformée en temple chrétien durant le moyen-âge, il devint palais épiscopal durant la Royauté pour enfin se reconvertir en musée au début du XXème siècle. A découvrir sur plusieurs niveaux, sculptures du moyen-âge à la renaissance, peintures, orfèvrerie, céramiques. Le billet d’entrée inclut également la visite du cryptoportique. Nuit dans une belle Quinta de charme à Coimbra. Visite guidée en français.

Lire plus

Jour 5 : Alcobaça

Visite du monastère d’Alcobaça: l’un des édifices cisterciens les plus importants de l’Ere Chrétienne. Construit à la fin du XIIème siècle, il fit légué aux moines qui fidèles à leur programme de prière et travail manuel s’occupèrent du développement agraire des terres fertiles environnantes. La visite atteint son apogée avec l’église de Santa Maria, grandiose et austère, dédale de colonnes hautes de plus de 20m portée par une nef longue de cent mètre et abritant les tombeaux royaux d’Inès de Castro et du Roi Pedro I véritable joyaux de l’art gothique. Entrée comprise au monastère. Erigé selon sa promesse par le roi João I suite à la victoire des troupes portugaises sur l’armée espagnole, le monastère de Batalha ou monastère de Santa Maria de la Victoria est un exemple parfait du gotique portugais où se mélangent différents styles architectoniques et dont la construction se prolongea sur plusieurs dynasties. Visite de cet emblème de l’indépendance portugaise administré par les dominicains jusqu’à l’extinction de l’ordre au XIX et qui abrite notamment les tombeaux des premiers rois de la dynastie Avis. En récompense de l’aide apportée lors de la reconquête chrétienne du territoire sur les Maures, le roi du Portugal offre aux Templiers des terres pour y construire le plus grand couvent de cet ordre religieux jamais édifié en Occident. Interdit en France au XIV siècle par crainte de son expansion, le mouvement sous la protection du Roi Dinis, se transforme au Portugal en Ordre du Christ et s’immortalise par la célèbre croix carrée rouge et blanche ornant les caravelles en direction du Nouveau Monde. Visite du Convento do Cristo Tomar , cet impressionnant et gigantesque monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui laisse comprendre la puissance et la richesse acquit pendant plus de deux siècle par les moines militaires.

Entrée au couvent incluse Journée de visite avec un guide francophone. Nuit au Palácio de Seteais, édifice néoclassique du XVIIIème siècle situé sur les hauteurs de Sintra.

Lire plus

Jour 6 : Lisbonne

Départ en véhicule privé en direction de Sintra . Le retour en fin de journée s’effectuera via Cabo da Roca , extrémité occidentale de l’Europe aux impressionnantes falaise de 140m de hauteur, puis les stations balnéaire de Cascais et Estoril en longeant la côte atlantique. Implanté sur un piton rocheux dominant à plus de 500 mètres d’altitude la forêt de Sintra, le Palacio Nacional da Pena est un des exemples les plus marquant de l’époque du Romantisme au Portugal. Édifié sous les ordres de D.Ferdinant II, il rassemble dans sa construction des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque, les couleurs extravagantes qui s’emparent des portes et façades en font sans aucun doute l’un des plus emblématiques et extravagant édifices du patrimoine culturel du pays.

Entrée au Palacio da Pena comprise. Visite de la Quinta da Regaleira, œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque. Sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse. Ne manquer la descente dans le Poço Iniciático , un large puit creusé dans la pierre.

Entrée à la Quinta da Regaleira comprise. Au cœur d’un parc botanique où se côtoient des centaines de plantes exotiques venues des quatre coins de la planète, se cache le palais de Monserrate aux influences orientales. Au même titre que le Palácio nacional de Pena, il constitue un des deux exemples les plus marquants au Portugal de la période du Romantisme qui frappe l’Europe à la fin du XIXème. Visite de cette création paysagiste et artistique des plus surprenantes aux senteurs exquises. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit au Palácio de Seteais, édifice néoclassique du XVIIIème siècle situé sur les hauteurs de Sintra.

Lire plus

Jour 7 : Palácio Nacional de Sintra

Imposant bâtiment du centre de Sintra immaculé de blanc et flanqué de deux étranges cheminées, le Palácio Nacional de Sintra , est un monument unique et incontournable pour sa grande valeur historique, architecturale et artistique. De tous les palais que les monarques portugais firent construire, il est le seul qui passa les siècles en restant quasi intact maintenant l’essence et sa silhouette depuis l’époque médiévales. Les principales modifications que subit le palais furent après la reconquête sur les maures au XIIIème siècle puis au milieu du XVIeme siècles afin d’améliorer et adapter l’intérieur. Influences hispano-mauresques, belles peintures murales et séries d’azulejos.

Entrée au Palácio Nacional de Sintra comprise. Le Palais National de Queluz également surnommé le « petit Versailles » se situe à seulement 5 kilomètres au nord de Lisbonne, il représente avec perfection le goût de la monarchie portugaise du XVIIIème siècle avec des influences baroques et surtout rococo.

Déluge de miroirs, lustres et trompes l’œil, il fut le théâtre de nombreuses réceptions mondaines et princières ainsi que de spectacles équestres dont le pur-sang lusitanien et ses cavaliers étaient au cœur des représentations. Visite du Palais royal et ses somptueux jardins à la française. Si vous vous y baladez en semaine, vous croiserez peut être au détour d’une porte Louis XVI ou Marie Antoinette en grande conversation. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 8 : Lisbonne

Suggestion de visite pour découvrir le centre historique de Lisbonne :

Demi-journée à pied. Commencez par la Baixa et sa superbe Praça do Comércio bordée d’arcades et siège de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’Elevador de Santa Justa classé monument national. Direction l’Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve la Sé Patriarcal , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia. Demi journée de visite avec un guide francophone. Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 9 : Lisbonne

Départ de votre hôtel en transport privé avec chauffeur pour visiter la ville de Lisbonne (service de transport pendant 8h). Installé dans l’ancien couvent Madre de Deus bâti en 1509, le musée national des Azulejos délivre tous les secrets du célèbre petit carreau de céramique, véritable emblème de l’Art populaire portugais. D’origine hispano-mauresque, l’Azulejo arrive au Portugal dès le XVIème la visite du musée retrace fidèlement plus de cinq siècles de son histoire et vous fait découvrir son évolution aux travers des influences artistiques de chacune des époques.

Entrée du musée incluse. En fin de matinée, nous nous rendons au Palais de Fronteira , superbe édifice baroque du XVIIème siècle, également connu sous le nom de palais des azulejos. Ancien pavillon de chasse, puis résidence d’été et permanente, il appartient à la famille Fronteira depuis 12 générations de marquis. Visite des intérieurs et des superbes extérieurs.

Entrée au palais et jardin comprise. Situé en bordure du Tage, le quartier de Belém est celui qui a vu partir les grandes expéditions en Caravelle en direction du nouveau monde. Lieu chargé d’histoire, il abrite aujourd’hui des monuments qui sont des emblèmes de la capitale lisboète, visite panoramique de la Tour de Belém datant du XVIème siècle, chef d’œuvre militaire aux influences mauresques puis le monument das Descobertas édifié en 1960 à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur avec en toile de fond le pont du 25 Avril, enfin l’église de Santa Maria où repose le célèbre explorateur Vasco de Gama. Visite du monastère dos Jerónimos, un des plus impressionnants exemples de l’Art manuélin à Lisbonne, style artistique qui vit le jour au tout début du XVIème sous le règne de Manuel I et dont les éléments décoratifs très chargées sont directement liés à la mer et aux grandes découvertes de l’époque. Visite de cet édifice religieux de valeur historique inestimable que l’ Unesco a d’ailleurs classé au rang de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Note : l´entrée au Monastère est inclus. La visite du Monastère et de son cloître n’est pas possible le dimanche matin, lundi et jours fériés. Journée de visite avec un guide francophone. Nuit à la Pousada de Lisbonne, ancien Palais Royal et ministère de l’Intérieur pendant deux décennies et situé au cœur du centre historique.

Lire plus

Jour 10 : Lisbonne

Transfert privé de votre hôtel l’ aéroport de Lisbonne, en fonction de votre horaire de vol.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19