Temples Mayas & Haciendas

Idée d'itinéraire voyage en France en 10 jours.

Les haciendas étaient d’immenses exploitations agricoles vouées aux différentes productions régionales ou à l’élevage. La nature a doté le Yucatán de terres ingrates qui se prêtent souvent très mal à l’agriculture. La main-d’oeuvre indigène, pratiquement réduite à l’esclavage, était abondante et bon marché. Si bien que les propriétaires terriens ont progressivement délaissé la culture du maïs et de la canne à sucre, vers le milieu du 19ème siècle, pour se tourner vers l’agave et l’hennequen : les haciendas étaient nées. Il y avait une centaine de ces grandes haciendas au Yucatán au début du 20ème siècle, il n’en reste plus qu’une dizaine intactes aujourd’hui. Seules ont survécu celles qui ont récemment été transformées en hôtel de luxe, en restaurant ou en musée. Vous serez amené pendant votre séjour (résolument exclusif et haut de gamme) à vous imprégner de la grandeur de la région en dormant dans de magnifiques hôtels, chargé d’histoire. Ce circuit est destiné au visiteur en manque de repos et de calme.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé. Nuit à l’hôtel boutique La Valise, composé uniquement de 3 chambres.

Suite El Patio de 93 m2, lit king size et décoration soignée dans un mêlant style européen et mexicain.

Lire plus

Jour 2 : México

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 08:00 dans le hall de l’hôtel pour une visite de la ville et notamment du Zocalo , une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli».

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National , siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

Fin de matinée, nous nous dirigeons vers le sud-est de la ville pour monter à bord des barques de Xochimilco où nous apprécions les couleurs et saveurs festives du Mexique.

Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l’un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays avant de vous confronter directement avec celles-ci sur les sites archéologiques durant le voyage.

Suggestions de soirée (nous consulter) :

– Spectacle de lucha libre (catch), sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la capitale… ambiance garantie ! (uniquement mardi à 19:00, vendredi à 20:00 et dimanche à 17:00).

– Ballet Folklorique (uniquement mercredi et dimanche – 20:30)

Option incluse : guide local francophone Option incluse : La barque à Xochimilco. Option incluse : Entrée au musée national d’anthropologie. Nuit à l’hôtel boutique La Valise, composé uniquement de 3 chambres.

Suite El Patio de 93 m2, lit king size et décoration soignée dans un mêlant style européen et mexicain.

Lire plus

Jour 3 : México

Vivez l’expérience de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico . Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe , datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Nous y découvrirons aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan . Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Puis retour sur Mexico . Option incluse : guide local francophone Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan. Nuit à l’hôtel boutique La Valise, composé uniquement de 3 chambres.

Suite El Patio de 93 m2, lit king size et décoration soignée dans un mêlant style européen et mexicain.

Lire plus

Jour 4 : México

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’ aéroport . Arrivée à l’aéroport de Cancun (vol ? à ?).

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Puis route dans l’après-midi pour l’ouest et installation à l’hacienda San José. Datant du XVII siècle, elle était autrefois une ancienne plantation et fut entièrement restauré pour y loger 15 chambres et suites entourant une superbe cour. On s’invitera volontiers à se plonger dans l’atmosphère du passé. Option incluse : guide local francophone à Chichen Itza Option incluse : Entrée à Chichen Itza. Nuit à l’hôtel Hacienda San Jose. Chambre supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Tixkokob

Les flamants roses de Celestun

Celestun est un petit village dont la principale activité est la pêche. Nous embarquons à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove. Nous terminerons notre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale.

Retour dans le centre de Celestun pour y déjeuner et passer la fin de l’après-midi, les pieds dans le sable. Régalez vous avec un bon poisson grillé face à la mer !

Retour vers Mérida .

Mérida, la ville blanche

Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.

Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique panama , un véritable hamac yucatèque en pur coton. Option incluse : bateau à Celestun. Nuit à l’hôtel Hacienda Merida. Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Mérida

Tour cenote hors sentiers battus

Départ ce matin pour l’exploration de 2 cenotes.

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes.

Baignade rafraichissante en pleine forêt, une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

Après le déjeuner, nous prenons la route vers la somptueuse hacienda Temozon, célèbre pour son excellent service. Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main. Option incluse : guide local pour le tour de cenotes. Rendez-vous à 09:00 dans le hall de votre hôtel. Nuit à l’hôtel Hacienda Temozon. chambre superior.

Lire plus

Jour 7 : Temozon

Matinée libre pour profiter du cadre enchanteresque de la hacienda.

À la conquête de la cité d’Uxmal

Puis départ pour le site d’ Uxmal . Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Retour à la Hacienda Temozon . Option incluse : guide local francophone à Uxmal (rdv à 11:00 am dans le hall de l’hôtel The Lodge en face de l’entrée principale). Option incluse : Entrée Uxmal. Nuit à l’hôtel Hacienda Temozon. chambre superior.

Lire plus

Jour 8 : Temozon

Route vers l’est où nous ferons une halte sur la place de la ville de Valladolid.

En début d’après-midi, nous mettons le cap vers la riviera maya via le cenote Dzitnup (possibilité de se baigner).

Puis, nous ferons une halte a Coba , l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert. Option incluse : Entrée Cenote Dzitnup. Nuit à l’hôtel Ana y José. Garden view.

Note: Resort fee 8 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.

Lire plus

Jour 9 : Cancún

Journée de rêve à bord d’un catamaran de luxe (privé)

Vous êtes accueillis à 09:00 au port de Cancun par Patrick, ex sommelier français à bord de son catamaran de 40 pieds. Départ pour une croisière de luxe de 4 heures sur les eaux turquoises de la baie d’ Isla Mujeres . Au programme : déjeuner gourmet, bain de soleil, et bien sur snorkeling ! Chaussez palmes, masques, tubas (équipement fourni) et lancez vous à la découverte des fonds marins de la baie d’Isla Mujeres. Vous pourrez appercevoir une multitude de poissons colorés, des récifs de coraux et avec un peu de chance des tortues marines. Nous vous attendons pour la journée de vos rêves…

[Plus d’information sur le catamaran](http://www.mexique-voyages.com/IMG/pdf/catamaran tour voilier vip.pdf)

[Plus d’information sur le menu](http://www.mexique-voyages.com/IMG/pdf/menu tour voilier vip.pdf)

Lire plus

Jour 10 : Tulum

Hasta Luego Mexico

Départ de l’hôtel en transport privé 5 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’ aéroport de Cancun (vol ? à ?).

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19