Le festival de Tapati Rapanui sur l´île de Pâques

Idée d'itinéraire voyage en France en 6 jours.

Chaque année en février se déroule le festival Tapati sur l´île de Pâques. C´est surement le meilleur moment pour visiter ce bout de terre au milieu du Pacifique! Le Festival Tapati est une fête annuelle unique qui retrace la culture Rapanui à travers différentes manifestations ancestrales. Les habitants, divisés en alliances représentant d’anciennes castes peuplant l’île, s’affrontent dans une compétition afin de pouvoir choisir la Reine de l’île. Partez pour un retour aux racines Rapanui, une culture atypique pour un séjour hors des sentiers battues.

Durée suggérée: 6 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’ aéroport de Santiago . Vol international de Santiago à l’Île de Pâques (horaires à confirmer, en option). Bienvenue à Rapa Nui, l’un des lieux les plus isolés au monde!

Votre guide francophone vous accueille à l’aéroport de Hanga Roa et vous conduit à votre hôtel. L’entrée du parc national Rapa Nui vous sera remise par votre guide. En début d’après-midi, nous partons pour la visite d’Ahu Akivi.

Cette excursion vous fera pénétrer au cœur de l’énigme des ahus, ces gigantesques plateformes cérémonielles en basalte au-dessus desquelles ont été érigées les statues désormais emblématiques de l’île de Pâques, les moais.

Après avoir visité l’Ahu Vinapu, impressionnant avec ses pierres taillées et assemblées à joints vifs, nous nous dirigerons vers le volcan Puna Pau qui a servi de carrière pour les fameux « chignons » qui coiffent les moais.

Nous terminerons la visite par le site de l’Ahu Akivi, situé à dix kilomètres du chef-lieu de l’île, Hanga Roa. Les sept moais de l’Ahu Akivi sont les seuls de l’île à être tournés face à la mer et leur alignement extrêmement étudié est la preuve que leurs créateurs maitrisaient parfaitement les cycles de la lune et du soleil. Nuit à l’hôtel Hanga Roa *****, Chambre Kainga

Lire plus

Jour 2 : Hanga Roa

Ce matin vous partez visiter le chef-lieu de l’île, Hanga Roa , un bourg tranquille situé aux pieds du volcan Rano Kau. Au programme : marché traditionnel à deux pas de l’église (à noter un nouveau marché est en cours de construction) et musée , le seule de l’île et étape incontournable pour mieux comprendre l’histoire du peuple rapanui.

Puis vous allez découvrir Tahai , le site le plus proche du village qui compte trois ahu, des vestiges de villages traditionnels et surtout le seul Moai de l’île dont les yeux ont été parfaitement restaurés. Demi-journée consacrée au festival Tapati. En compagnie de votre guide, vous assistez aux évènements phares du festival.

En raison de la publication tardive du programme du festival, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir les activités précises auxquelles vous assisterez. En fonction du programme du festival, cette demi-journée peut être programmée un autre jour.

Vous aurez l’occasion de découvrir entre autres des épreuves sportives ou artistiques, des épreuves d’adresses, des danses, des mises en scène théâtrales sur les légendes et les mystères propres à l’histoire Rapa Nui. Nuit à l’hôtel Hanga Roa *****, Chambre Kainga

Lire plus

Jour 3 : Hanga Roa

Vous partez pour une demi-journée d´excursion sur les hauteurs du volcan Rano Kau et à la découverte de la légende de Tangata Manu , l’homme-oiseau.

Après un premier arrêt, vous découvrez le spectaculaire cratère du volcan et ses singulières étendues. Sur la route, vous pouvez observez certains pétroglyphes, en honneur des hommes oiseaux.

Continuation vers le site cérémoniel d’Orongo où vous profitez d’une vue imprenable sur les trois îlots Motu . Votre guide vous explique en détails comment se déroulait la cérémonie de l’homme oiseau.

Avant de rentrer à Hanga Roa, vous vous arrêtez au pied du volcan à la grotte Ana Kai Tangata où vous profitez d’un panorama à 360° sur l’océan. Demi-journée consacrée au festival Tapati. En compagnie de votre guide, vous assistez aux évènements phares du festival. En raison de la publication tardive du programme du festival, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir les activités précises auxquelles vous assisterez. En fonction du programme du festival, cette demi-journée peut être programmée un autre jour. Vous aurez l’occasion de découvrir entre autres des épreuves sportives sur terre et sur mer : un triathlon, une course de chevaux, de la pêche, du surf et du kayak et une descente qui s’apparente à du bobsleigh… Nuit à l’hôtel Hanga Roa *****, Chambre Kainga

Lire plus

Jour 4 : Hanga Roa

Accompagné de votre guide, cette journée va vous permettre de découvrir les sites incontournables de l’île et de s’immerger dans l’histoire et les traditions rapanui.

Vous commencez par découvrir la plus belle plage de l’île : le site d’Anakena avec sa plateforme cérémonielle Ahu Nau Nau , qui marque symboliquement le lieu où aurait débarqué le premier roi de l’île de Pâques, Horu Matu’a, et tout son peuple.

Vous vous rendez ensuite sur le site de l’ Ahu Ature Huki , où se trouve le premier moai à avoir été redressé et restauré.

Sur le site de Papa Vaka vous admirez de beaux pétroglyphes, dont un de 12 mètres de long, illustrant les liens de la culture Rapa nui avec la mer. Nous nous rendrons ensuite sur le site de l’ Ahu Te Pito Kura, pour observer le plus grand Moai jamais transporté depuis la carrière du volcan Rano Raraku.

Vous longez ensuite le volcan Poïke en direction de la baie d’Hanga Nui où se trouve l’emblématique site de Tongariki , avec ses 15 Moais qu’une restauration a permis de remettre sur pied. A la fin de la journée, vous vous rendez sur les flancs du volcan Rano Raraku pour découvrir la carrière des Moais, où vous comprendrez mieux la construction mais aussi les différentes techniques supposées de transport. Ne manquez pas le Moai de plus de 21 mètres toujours accroché à la roche.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

Pique-nique compris pour le déjeuner. Nuit à l’hôtel Hanga Roa *****, Chambre Kainga

Lire plus

Jour 5 : Hanga Roa

La matinée sera consacrée à une randonnée de niveau facile jusqu’au volcan Terevaka . Le niveau est facile. Le point de départ de ce trek est l’ancienne bergerie Vae Tea .

Montée sur 500 mètres avant d’atteindre le sommet et de profiter d’un point de vue à 360 degrés sur l’ensemble de l’île et, au-delà, l’océan Pacifique à perte de vue.

Retour au village en fin de matinée. Demi-journée consacrée au festival Tapati. En compagnie de votre guide, vous assistez aux évènements phares du festival. En raison de la publication tardive du programme du festival, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir les activités précises auxquelles vous assisterez. En fonction du programme du festival, cette demi-journée peut être programmée un autre jour. Vous aurez l’occasion de revivre l’histoire et les légendes Rapanui, sous forme de danses folkloriques et polynésiennes, de mise en scène théatrales et de spectacles musicaux avec des costumes et des peintures issus de la tradition Rapanui. Nuit à l’hôtel Hanga Roa *****, Chambre Kainga

Lire plus

Jour 6 : Hanga Roa

Votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Hanga Roa. Vol international de l’Île de Paques à Santiago (horaires à confirmer, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19