La Bolivie, civilisations et panoramas

Idée d'itinéraire voyage en France en 10 jours.

Cet itinéraire réunit les incontournables de la Bolivie en 15 jours. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme.

Au menu, le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères, le désert des Lipez et le salar d´Uyuni, aux paysages proprement époustouflants, et enfin les villes impériales de Potosi et de Sucre, témoignages du passé fastueux de l´époque coloniale.

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Bolivie

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 2 : La Paz

Départ de l’hôtel en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens , qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons le lac Titicaca où nous profitons d’une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. Guide bilingue Nuit à l’hôtel Rosario del lago***

Lire plus

Jour 3 : Copacabana

Nous nous lançons aujourd’hui sur le lac navigable pus haut du monde : notre bateau à moteur privé nous emmène jusqu’au nord de l’Ile du Soleil (2 à 3h selon les conditions météo). Avec ses 9,6 km de long et 4,6 km de large il s’agit de la plus grande île du lac. A un kilomètre de Copacabana et de la terre ferme, cette jolie petite île aux airs méditerranéens vit au rythme de la nature sans véhicules motorisés ni routes pavées. On y trouve plus de 80 ruines, en grande majorité d’origine inca. Sur la partie nord (la plus sauvage), nous visitons les sites de Chincana (le labyrinthe ) et de la Roche Sacrée des incas. Selon les légendes, c’est ici d’où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco ou que le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Une courte balade à pied nous amène au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu’à La Fuente del Inca et le site de Pilkokaina, au sud de l’île. Dans l’après-midi nous rentrons à Copacabana. Bateau à disposition pendant une journée. Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30). Nuit à l’hôtel Casa Grande *****.

Lire plus

Jour 4 : La Paz

Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions paceñas : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants.

Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses cholitas , ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc.

Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le marché aux sorcières . C’est ici que les paceños achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

Lire plus

Jour 5 : Sucre

Nous consacrons cette journée à la capitale constitutionnelle de Bolivie . Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises . Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres.

Nous commençons par le Couvent de la Recoleta , joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad .

Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825 . Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery , depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.

IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta, ASUR et monastère San Felipe Nery – dimanche, Casa de la Libertad – lundi.

Lire plus

Jour 6 : Potosi

Notre guide vient nous chercher à 14h dans le hall de l’hôtel pour visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville : la Casa de la Moneda . C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle.

Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

IMPORTANT : La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Lire plus

Jour 7 : Potosi

Ce matin nous allons découvrir les mines du Cerro Rico . Notre guide vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour rejoindre la montagne riche où nous rencontrons des mineurs dans leur environnement de travail.

Un moment émouvant et impressionnant car les mineurs -de tous âges- travaillent aujourd’hui encore dans des conditions très difficiles.

IMPORTANT : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. La visite à lieu avec un guide local dont le français peut être imparfait.

Lire plus

Jour 8 : Colchani

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 9h en 4×4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Nous commençons par visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous faisons chemin inverse pour retourner à Colchani puis quittons le salar pour rejoindre la ville d’Uyuni, située à une vingtaine de kilomètres. Si l’horaire le permet, nous visiterons également le cimetière de trains aux abords de la ville : une ribambelle de locomotives rouillées posées au milieu du désert témoigne du glorieux passé minier de la région. Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à la gare routière. Départ du bus de nuit à 20:00. Ce bus tout confort est direct jusqu´à La Paz. Arrivée à La Paz le lendemain matin à 07:30.

Lire plus

Jour 9 : La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 09h dans le hall de l’hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville.

La Paz, capitale la plus haute du monde, élue comme l’une des sept nouvelles villes-merveilles en 2014, est incroyablement installée au cœur des Andes. Depuis plusieurs points de la ville nous admirerons les géants de la Cordillère Royale et l’Illimani, protecteur de la ville…

Nous commençons par nous rendre dans la fameuse vallée de la lune. Nous traversons la riche zone sud et sortons de la ville pour rejoindre la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Ici nous pouvons nous promener une petite heure en toute tranquillité.

Nous montons ensuite vers le centre ville. Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville. Dans le quartier bohème de Sopocachi, le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux et des jeunes mariés.

Depuis 2014, La Paz s’est enrichie d’un nouveau moyen de transport : le téléphérique ! En prenant de la hauteur, la vue sur les montagnes environnantes est imprenable et en survolant différents quartiers on découvre les différences sociales de la ville. Nous reprenons ensuite la voiture pour redescendre dans le sud.

IMPORTANT : Le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota sont fermés le lundi. Guide bilingue

Lire plus

Jour 10 : La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19