Trésors Archéologiques de la Colombie

Idée d'itinéraire voyage en France en 15 jours.

Un voyage au cœur de la Colombie profonde, celle de l’Histoire, avec ses innombrables cultures préhispaniques. Tout commence dans le grandiose Musée de l’Or de Bogota, ou les civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas vous émerveilleront par leurs orfèvreries. S’ensuit une découverte des régions Huila et Cauca, riches de statues précolombiennes et d’hypogées. Enfin, vous admirerez le Patrimoine culturel de Mompox, aujourd’hui héritage de l’UNESCO, avant de terminer par la Belle du Sud, Carthagène des Indes.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Culture et civilisations

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota , à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans les quartiers nord de Bogota. Nuit à l’hôtel Four Seasons Casa Medina en chambre Premier.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Journée consacrée à la visite du centre colonial de Bogota, avec au programme : – Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas. – Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques. – La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,…). – La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…). Note : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi). Nuit à l’hôtel Four Seasons Casa Medina en chambre Premier.

Lire plus

Jour 3 : San Agustin

Nuit à l’Hôtel Akawanka en chambre Standard. Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La visite s’articule autour des principaux sites :

– « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;

– Le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;

– Le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.

– « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

– Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.

Note : 3 heures de marche

Option : 3 heures de cheval.

Note: Il est obligatoire d’avoir un guide officiel du parc au sein du Site Archéologique de San Agustin. Si vous avez demandé un guide bilingüe, vous serez donc accompagné d’un guide local du site archéologique et d’un guie traducteur.

Note 2: Le site de San Agustin est fermé le mardi. Vous êtes en général 2 jours à San Agustin, si la visite du site archéologique tombe un mardi dans votre programme, les jours de visite seront inversés.

Lire plus

Jour 4 : Tierradentro

Nuit à l’hôtel Albergue El Refugio, en chambre Standard avec confort sommaire. Départ à destination de la vallée du Rio San Andres, pour la découverte du plus grand site archéologique de Colombie. En chemin, vous passerez les jolis villages de La Plata et Timana, reconnus pour leurs très belles églises coloniales.

Arrivée à San Andres de Pisimbala, village situé à 1 754 mètres d’altitude et chef-lieu du département, terre des indiens Nasas (ou Paez) fiers défenseurs de leur identité culturelle.

La première étape de la visite sera consacrée aux musées. Le Musée ethnographique permet notamment de découvrir, à travers outils et ustensiles, la vie quotidienne des Páeces tandis que le Musée archéologique présente quelques céramiques et divers objets retrouvés dans les tombes.

Note : 5 à 6 heures de route (dont une partie sur piste).

Lire plus

Jour 5 : Popayan

Nuit à l’hôtel Dann Monasterio en chambre Standard. Départ à destination de Popayán, surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en chaux et balcons en fer forgé.

En chemin, possibilité de faire un détour par Silvia, village est connu pour son pittoresque marché hebdomadaire (le mardi), ainsi que pour ses habitants, les Guambianos, originaires d’Equateur, que vous aurez certainement la chance de rencontrer. Ces indiens, encore en costume traditionnel, pratiquent le chamanisme et se soignent principalement grâce aux plantes médicinales. Ils croient beaucoup aux pouvoirs de leur terre qui est pour eux sacrée. Vous aurez peut-être la chance d’assister au troc qui se pratique encore une fois par an dans ce marché !

Reprise de la route et installation à l’hôtel.

Note : la route étant très accidentée, le trajet peut varier entre 4 et 10 heures.

Lire plus

Jour 6 : Popayan

Transfert à l’ aéroport de Popayan . Vol domestique à destination de Bogota . Visite de Popayán et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción. Vol domestique à destination de Santa Marta . Arrivée à Santa Marta, sur la côte Caraibe . Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre historique . Nuit à l’hôtel Don Pepe en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Santa Marta

Dans la matinée, départ pour la ville de Mompox. Arrivée et installation dans votre hôtel. Fin de journée libre pour flaner dans les rues à votre gré. Note : 6 heures de route. Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Mompox

Le matin, visite des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina). Déjeuner sur les rives du Rio Magdalena, avant de partir explorer La Cienaga de Pijino (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques et pourrez observer la faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et la flore abondante (mangroves). Nuit à l’hôtel Bioma en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Mompox

Départ de Mompox pour rejoindre la côte Caraïbe.

Transfert à l’hôtel dans le centre colonial de Carthagène des Indes .

Fin de journée libre pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO .

Note : 6 heures de trajet environ

Nuit à l’hôtel Casa San Agustin en chambre De Lujo.

Lire plus

Jour 10 : Carthagène

Journée de visite des principaux sites historiques et culturels de Carthagène :

– Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

– Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante.

– Direction San Sebastian del Fuerte Pastelillo , aujourd’hui classé au Patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’Unesco. Il s’agit du premier fort construit à Carthagène, en 1741. C’est là que s’est déroulée la fameuse attaque du pirate britannique Sir Francis Drake. Le fort a été restauré dans les années 1970 et est le siège du fameux restaurant Club de Pesca.

Dans l’après-midi, visite des principaux sites du centre historique, à pied.

– Le Palais de l´Inquisition , construit en 1706 et achevé 70 ans plus tard, dans le plus pur style d´architecture civile baroque. Il abrite aujourd´hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l´époque, ainsi que les Archives historiques et l´Académie d´Histoire de Cartagena.

– La Cathédrale Santa Catalina Alejandri a ou Basilica Menor dont l´admirable coupole florentine est indissociable de la silhouette de la ville. Construite en 1575 et partiellement détruite lors de l´attaque de Francis Drake, sa reconstruction fut achevée en 1612.

Note 1 : programme donné à titre indicatif, l´ordre des visites pourra être modifié.

Note 2 : le Couvent de la Popa limite l’accès à 15 personnes en raison du délabrement du site. Si vous formez un groupe égal ou supérieur à 15 personnes, votre guide vous proposera une alternative pour cette visite.

Note 3: possibilité de déjeuner au restaurant fameux Club de Pesca en supplément (nous consulter).

Nuit à l’hôtel Casa San Agustin en chambre De Lujo.

Lire plus

Jour 11 : Carthagène

Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène . Journée libre de détente au coeur du très bel archipel du Rosaire .

Au programme : farniente sur les plages, baignade au coeur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins et dégustation de mets locaux à base de poisson et de riz au coco…

Note 1: à l’arrivée au port de Carthagène, vous devrez vous acquitter de la taxe portuaire (19 500 COP à ce jour).

Note 2 : 2 heures de navigation environ A/R. Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel. Nuit à l’hôtel Casa San Agustin en chambre De Lujo.

Lire plus

Jour 12 : Carthagène

Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes pour un vol à destination de Bogota . Vol domestique à destination de Bogota .

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19