Chasse au trésor au Brésil

Idée d'itinéraire voyage en France en 11 jours.

Dans un grenier peuplé d’objets poussiéreux, un vieil homme retrouve un manuscrit de l’un de ses ancêtres, capitaine de la flotte Royale de France, il révèle l’existence d’un trésor de pirates au Brésil… Ce cher monsieur, plus en âge de voyager, vous transmet l’incroyable mission de partir sur les traces de son ancêtre à la recherche du trésor d’un fameux pirate. Le grand jeu de piste commence à Rio de Janeiro et se poursuit sur les plages de la Costa Verde, entre Ilha Grande, Paraty, et les villages de pêcheurs du littoral. Au menu de cette aventure de 15 jours, les visites incontournables de la région (corcovado, pain de sucre, centre historique de Paraty…) parsemées d’énigmes à résoudre et d’épreuves à affronter pour accumuler les indices conduisant au trésor.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Chasse au trésor

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Rio De Janeiro

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Copacabana Palace (petit-déjeuner compris). Chambre vue ville.

Lire plus

Jour 2 : Rio De Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

La première énigme vous conduit au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. C’est au sommet que l’énigme prendra tout son sens pour vous orienter à la prochaine étape.

Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.

En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou escadaria do Convento da Santa Teresa , décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 17:00. Nuit à l’hôtel Copacabana Palace (petit-déjeuner compris). Chambre vue ville.

Lire plus

Jour 3 : Rio De Janeiro

A 09:00, votre guide francophone passe vous chercher à l’hôtel.

Après un court transfert en métro à Ipanema, vous prenez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduit d’abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema (visite possible du parque da catacumba, joli parc parsemé de sculptures modernes).

Puis vous longez les plages de Leblon et d’Ipanema, prises d’assaut en été, plus calmes le reste de l’année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana (visite possible du fort de Copacabana, entrée non comprise).

Remise des bicyclettes en fin de matinée et retour à l’hôtel en métro.

Note 1 : excursion qui ne peut être programmée le dimanche et les jours fériés.

Note 2 : excursion de 3 à 4h recommandée le matin.

Nuit à l’hôtel Copacabana Palace (petit-déjeuner compris). Chambre vue ville.

Lire plus

Jour 4 : Jardin Botanique

En route pour une nouvelle journée sur les traces de Jeck le Borgne.

A 09:00, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel.

Vous rejoignez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809.

Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.

Jeu de piste dans le jardin botanique.

L’enfant trouve le deuxième morceau de la carte, des instructions codées lui indiquant qu’il doit se rendre à Paraty (et l’emplacement du troisième morceau de carte).

Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.

Retour à l’hôtel à 13:00. Départ de l’hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Paraty

Votre guide francophone vient vous chercher à 09:00 à l’hôtel pour une visite guidée du centre historique du village.

La mission du jour est de trouver le lieu indiqué dans le parchemin découvert à Rio dans le Jardin Botanique.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

L’enfant trouve le troisième morceau de la carte qui donne l’emplacement exact du trésor, et des instructions codées lui indiquant que le trésor est enterré à 10 pas de la cascade, en direction du soleil à midi. En début de soirée, vous assisterez à une présentation de Capoeira donnée par un Mestre (maître) local et ses élèves. Il vous invitera peut-être à participer aux exercices (représentation de 45 mn). La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois athlète, danseur, acrobate, farceur, comédien et musicien. Ayant l’interdiction de pratiquer les arts martiaux (cela pouvant les rendre plus redoutables en cas de révolte contre leurs maîtres) les esclaves ont travesti leurs luttes en spectaculaires mouvements de gymnastique, créant ainsi un rituel unique, en réalité une véritable préparation au combat. Ainsi naquit la Capoeira, danse autant qu’art du combat, et résultat de la rencontre forcée des différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil au cours des trois cents ans que dura l’esclavage. L’une des particularités de la Capoeira est sa musicalité. Cet art martial s’exécute en effet sur des rythmes sobrement joués à l’aide de tambours, de tambourins, et sur l’instrument emblématique de la Capoeira, le Berimbau, arc en bois tendu par un fil de fer et orné d’une calebasse faisant office de caisse de résonance. Longtemps interdite et réprimée, même après l’abolition de l’esclavage, la Capoeira ne fut autorisé par le gouvernement qu’en 1937 où elle fut enfin reconnue pour sa valeur culturelle, éducative et artistique. Elle est à présent largement enseignée et pratiquée, dans les écoles et dans la rue, mais aussi dans les universités, les ateliers de théâtre, les écoles de cirque et les centres de sport au Brésil et ailleurs dans le monde. Note : représentations irrégulières, nous consulter pour l’organisation d’une soirée. Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Paraty

A 09:00, le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine lusophone).

Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha…

Retour à Paraty vers 16:00.

Option : guide francophone, nous consulter.

Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Paraty

Transfert à pied à la gare routière avec votre guide local et départ de Paraty en bus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).

L’énigme de Paraty vous indique le petit village de pêcheurs, isolé : Ponta Negra. L’accès se fait à pied où en bateau.

Randonnée – 3h de marche effective – dénivelé 200 m – intensité faible.

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de l’aire de préservation écologique de Joatinga .

Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement plage du sommeil ) vous y invite, d’autre part parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape. Vous laissez successivement praia da velha et praia dos antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra.

Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

C’est là que vous rencontrerez un vieux pêcheur, intéressé par votre histoire de trésor, qui n’aura pas la langue dans sa poche… Accompagnement d’un guide francophone. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – moustiquaire).

Lire plus

Jour 8 : Ponta Negra

Le grand jour est arrivé. La carte au trésor entre vos mains avec tous les morceaux réunis, vous vous lancez avec votre guide à la recherche du trésor.

Le trésor de Jeck Le Borgne n’est plus une légende, il est entre vos mains !

Le reste de la journée sera consacré à la visite du village et alentours.

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

En fonction des conditions météo, vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous rendez dans une maison de la farine où le manioc est processé et réduit en farine.

Après le déjeuner, vous partez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline.

Vos enfants auront l’occasion de jouer avec les enfants du coin. Pendant que vous siroterez votre caipirinha dans le petit restaurant de Teteco face à la mer.

Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village. Accompagnement d’un guide francophone. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – moustiquaire).

Lire plus

Jour 9 : Ponta Negra

Randonnée – 5h de marche effective – dénivelé 600 m – intensité forte

Départ en direction de la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village.

L’excursion se mérite : pour rallier Saco Bravo vous empruntez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui laissent peu de répit.

Une fois arrivés à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent éclater avec force sur la roche.

Vous profiterez du site quelques heures avant de prendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra. Accompagnement d’un guide francophone. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – moustiquaire).

Lire plus

Jour 10 : Ponta Negra

Randonnée de Ponta Negra à Laranjeiras (3h). Départ de l’hôtel à l’heure de votre choix (à préciser) en véhicule privé climatisé vers Rio de Janeiro. Environ 4h de trajet. Nuit à l’hôtel Copacabana Palace (petit-déjeuner compris). Chambre vue ville.

Lire plus

Jour 11 : Rio De Janeiro

Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro (horaires et numéro de vol à préciser).

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19