Du Luxe en Equateur

Idée d'itinéraire voyage en France en 15 jours.

On ne fait pas ce voyage plusieurs fois dans sa vie, aussi faisons-nous plaisir. Ce programme est un circuit orienté découverte de la richesse de l’Equateur en version Luxe, avec des hébergements haut-de-gamme et des prestations originales. On y découvre la ville coloniale de Quito depuis les fenêtres de ses meilleurs établissements. Puis envol vers le lieu de plus grande biodiversité au monde dans un lodge de grand confort pour une découverte nature et intime. Pour terminer en beauté aux îles Galapagos dans le lodge de renom Pikaïa qui vous emmènera découvrir l’incroyable faune préservée de ce lieu qui inspira Darwin pour sa théorie sur l’évolution des espèces.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Circuit bien être et spa

Difficulté :

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en France

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Casa Gangotena à Quito (Luxury Room). Nuit en chambre Plaza View. Comme son nom l’indique, avec vue sur la Place San Francisco.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous visiterez le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins. Vous découvrirez la Chapelle de l’Homme du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif. Vous passerez la nuit à l’hôtel Casa Gangotena à Quito (Luxury Room). Nuit en chambre Plaza View. Comme son nom l’indique, avec vue sur la Place San Francisco. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quito

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo et plus précisément la Réserve privée de Mashpi, endroit unique pour sa biodiversité. Vous arriverez à l’entrée de la Réserve de Mashpi, forêt qui s’étend sur 1.300 hectares – un paradis de vie sauvage et de biodiversité. Une fois dans le lodge vous serez accueilli avec une boisson rafraîchissante et accomapgné à votre chambre. Les activités en général dépendront de facteurs tels que la taille du groupe, votre état physique et les conditions climatiques, ainsi que de vos horaires d’arrivée et de départ.

Vous aurez le choix entre: ballade en forêt avec guide, de jour ou de nuit, visite de la ferme aux papillons, exploration de la canopée depuis une tour d’observation ou bien une nacelle suspendue, visite par le téléphérique de 2 km ou encore de nombreuses autres choses que vous pourrez découvrir sur place.

Avant le dîner, vous pourrez rencontrer les guides naturalistes pour une courte séance d’information sur les activités du lendemain. Nuit au Mashpi Lodge en chambre Wayra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Mashpi Lodge

Nuit au Mashpi Lodge en chambre Wayra. Aujourd’hui, vous pourrez faire les options d’activités non choisies le jour précédent.

Lire plus

Jour 5 : Mashpi Lodge

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus sur place… au lieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme. Vous passerez la nuit à l’hôtel La Mirage à Otavalo. Nuit en Suite. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Lac de Cuicocha

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous vous rendrez dans le village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Menu grande dégustation avec des saveurs typiques de l’Equateur pour une expérience gourmet sur la ligne équinoxiale. Vous regagnerez Quito depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant de magnifiques paysages de montagnes. Et pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques. Dîner au restaurant Vista Hermosa. (musique en live les mercredi, jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 20h30). Vous passerez la nuit à l’hôtel Casa Gangotena à Quito (Luxury Room). Nuit en chambre Plaza View. Comme son nom l’indique, avec vue sur la Place San Francisco. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Coca

Vous prendrez un vol d’environ 40 minutes depuis Quito jusqu’à Coca.

Arrivée à Coca, porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Vous y retrouverez votre guide local (ang/esp). Le trajet se poursuit en pirogue à moteur pendant 2h00 afin d’atteindre le Parc du Yasuni classé par l’UNESCO grâce à une biodiversité d’une richesse extrême et encore préservée.

Le lodge que nous vous avons sélectionné est le seul à se situer à l’intérieur même de la réserve et offre malgré un accès difficile des prestations digne d’un 4 étoiles en conservant une réelle authenticité.

Pour y arriver en respectant l’environnement et ses occupants, le trajet continuera en pirogue sans moteur (interdit dans le parc) encore pendant 1h30. Nous emprunterons un petit affluent du Rio Napo, ce sera l’occasion d’avoir un premier contact avec la faune et la flore locale, puis à l’orée de cette épaisse végétation nous découvrirons un petit lac, véritable havre de paix qui accueille le Napo Wildlife Center.

Ce lodge est géré en partenariat avec les communautés locales qui en récupèrent les bénéfices permettant ensuite de développer la vie et de nouveaux projets dans les villages environnants.

Après un pot d’accueil et un petit break, quelques explications vous seront données sur ce projet communautaire et votre programme du lendemain avant de diner une nourriture de qualité et rejoindre votre bungalow pour une nuit bercée au son de la forêt amazonienne. Services d’un guide francophone en privé.

Lire plus

Jour 8 : Napo Wildlife Center

Après un réveil matinal et un déjeuner copieux, votre guide vous fera découvrir la richesse de cet endroit.

Vous vous rendrez à la « Canopy Tower » à 30 minutes de marche en forêt, tour de 36 mètres de hauteur vous permettant d’être au milieu des oiseaux en surplombant les arbres; d’autres balades à pied sont possibles où vous pourrez notamment observer des caimans, perroquets, une dizaine d’espèces de singes…ou encore une sortie nocturne afin de découvrir en toute sécurité toute la vie qui se met en éveil à la tombée de la nuit. Services d’un guide francophone en privé.

Lire plus

Jour 9 : Napo Wildlife Center

Les surprises continueront au fil de la journée mais un lieu unique à découvrir dans les environs est la falaise aux perroquets où des centaines d’individus de différentes espèces s’y rassemblent pour ingurgiter les minéraux qui s’y trouve.

Ensuite, il pourra être intéressant d’aller rendre visite à une communauté voisine qui participe à ce projet et voir leur vie de tous les jours. D’autres balades sont possibles suivant vos envies à pied ou en canoë, la faune est riche dans la région mais sauvage, mais en ouvrant bien les yeux il est fréquent de pouvoir observer des groupes de singes en liberté ou d’autres animaux plus rares si vous êtes chanceux. Services d’un guide francophone en privé.

Lire plus

Jour 10 : Napo Wildlife Center

Départ le matin du lodge, en pirogue puis en bateau rapide pour l’aéroport de Coca. Vous prendrez ensuite un vol d’environ 40 minutes depuis Coca jusqu’à Quito. Services d’un guide francophone en privé.

Lire plus

Jour 11 : Baltra

Matin : A l’aéroport, après votre paiement de la carte migratoire des Galápagos (20 us$/personne) et le contrôle de vos bagages (20 kg maximum en soute par personne) sur le continent, vous pourrez vous enregistrer et embarquer pour un vol d’environ 3 heures.

Arrivée à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galápagos (taxe de 100$ par personne) avant de récupérer votre bagage.

Votre guide vous prendra en charge à l’aéroport pour effectuer la traversée du canal d’Itabaca et poursuivre sur l’île principale. Vous rejoindrez le lodge après un trajet de 40 minutes sur les hautes terres de Santa Cruz.

Check-in, installation puis déjeuner léger au restaurant Evolution du lodge. Cocktail de bienvenue puis présentation des installations et des programmes d’activités proposés.

Après-midi : Vous pourrez soit vous relaxer en profitant des installations du Pikaia soit opter pour une promenade de 3.5 km de par les sentiers du parc privé.

Mais vous pourrez également choisir de participer à une visite terrestre de Santa Cruz.

Dîner et nuit au Pikaïa Lodge.

Lire plus

Jour 12 : Las Bachas

Matin : départ de bon matin pour ralier en 40 minutes le port d’Itabaca pour rejoindre votre navire. Petit déjeuner à bord. L´Île Seymour est un sanctuaire pour les colonies d’oiseaux marins, comme les fous à pattes bleues, frégates, mouettes à queue fourchue, tout le long de la saison de nidification. Les chants, les activités, la taille des colonies, font partie des expériences les plus intéressantes aux Galápagos. Sur l’autre côté de l’île, vous pourrez regarder les otaries, et les iguanes marins qui recouvrent les rochers. Dejeuner buffet servi à bord du navire à 13h00. Vous aurez accès à une douche, aux cabines avec air conditionné et au jacuzzi. Après-midi : vous visiterez la longue plage de sable “Las Bachas”. Ici vous verrez des lions de mer, des hérons, des iguanes de mer et avec un peu de chance des pingouins. Puis vous aurez l’opportunité de nager ou de prendre un bain de soleil. Les plus enthousiastes pourront découvrir les fonds marins avec masque et tuba (snorkeling). Retour à l’hôtel avant le coucher du soleil. Dîner et nuit au Pikaïa Lodge.

Lire plus

Jour 13 : Santa Cruz

Vous partirez ce jour pour une sortie terrestre sur l’île de Santa Cruz. Avec un maximum de deux sites visités par jour et un itinéraire dépendant des conditions climatiques comme des autorisations données par l’Administration du Parc National des Galapagos. Vous pourrez réaliser une visite courte le matin, déjeuner au lodge et repartir pour une seconde activité plus longue l’après-midi. Les lieux pouvant être visités sont : Los Gemelos & la forêt de Scalesia, la ferme d’élevage des tortues géantes, les cratères volcaniques du Cerro Mesa, les tunnels de lave, la plage de Tortuga Bay, la station scientifique de Charles Darwin, la plage du Garrapatero ou enfin une activité de snorkeling (les équipements de snorkeling et combinaisons (3mm) sont inclus). Après la dernière excursion, vous revenez au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au Pikaïa Lodge.

Lire plus

Jour 14 : Bartolomé

Matin : départ de bon matin pour ralier en 40 minutes le port d’Itabaca pour rejoindre votre bateau. Petit déjeuner à bord.

L´Île Bartolomé aurait pu servir de décor au roman l’ile Mystérieuse de Jules Verne. Le paysage y est en effet lunaire, avec un univers à l’atmosphère étrange, composé de lave figée et de sable volcanique noir.

C’est une petite île située en face de la baie Sullivan. Elle offre également une très belle plage dans une baie aux eaux calmes et transparentes. Après une brève ascension (le sommet n’est qu’à 115 m), on accède au sommet de l’île : la vue est impressionnante.

Vers l’Est, on peut observer une série de petits cônes d’éjection donnant l’impression d’un désert rouge écorché.

A l’Ouest, s’érige Pinnacle rock , une aiguille rocheuse qui donne tout son caractère à l’île. La seule trace de végétation est représentée par la coldenia, une petite plante blanche et le brachycereus, le cactus des laves.

La faune sous-marine y est très riche, surtout autour des parois du Pinnacle que fréquentent des bancs de poissons multicolores et des colonies de manchots. Un sentier à travers les palétuviers et les buissons épineux conduit en quelques minutes à la plage sud où la baignade est interdite : des dizaines de petits requins à aileron blanc patrouillent à quelques mètres du rivage.

Déjeuner buffet servi à bord du bateau à 13h00. Lors de la traversée vers la baie de Sullivan, vous aurez accès à une douche, aux cabines avec climatisation et au jacuzzi.

Après-midi : visite de Santiago, l’une des plus grandes îles de l’archipel. Le paysage volcanique y est étonnant.

Vous accosterez dans la baie Sullivan et vous pourrez vous y baigner et faire du snorkeling.

Retour au lodge pour le coucher du soleil. Dîner et nuit au Pikaïa Lodge.

Lire plus

Jour 15 : Santa Cruz

Départ matinal après un petit-déjeuner. Check-out et/ou temps libre au lodge selon votre horaire de vol. De là, un véhicule vous conduira jusqu’à l’aéroport de Baltra pour votre vol de retour sur le continent.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19